Les Rencontres audiovisuelles
L'association Les Rencontres audiovisuelles se consacre depuis 1998 aux nouvelles images en région Hauts-de-France. Son activité s'organise en trois pôles : le pôle diffusion, le pôle éducation (projections pédagogiques, actions de sensibilisation, ateliers de création audiovisuelle, éducation aux médias etc) et le pôle innovation (accompagnement de la filière Vidéo Mapping en Hauts-de-France et en Europe).
Le pôle Diffusion organise le Festival International du Court Métrage de Lille et assure une programmation annuelle dans sa salle de projection non commerciale l'Hybride exclusivement dédiée au court métrage.
Il propose également de nombreuses actions de diffusion en région (constitution d'un catalogue de courts métrages pour des avant-programmes dans les salles de cinéma de la région, préparation de programmes thématiques de courts métrages pour des médiathèques, musées, centres sociaux, et...).
Le documentaire a toujours été présent au sein de la sélection du Festival international du Court Métrage et de la programmation de l'Hybride. Il trouve sa place dans les programmes thématiques mensuels "courts du mois" ou dans des programmes exclusivement consacrés au documentaire.
L'association envisage de développer un nouveau rendez-vous consacré au moyen métrage. En effet, le moyen métrage trouve difficilement sa place dans les salles de cinéma classiques, d'où l'importance de lui offrir une fenêtre de diffusion sous forme de ciné-débats en présence des cinéastes. Le documentaire y sera majoritairement représenté.
Association
18 rue Gosselet
BP 1295
59014 Lille Cedex
France
Hauts-de-France