Comité du film ethnographique Jean Rouch

L'activité principale du Comité du film ethnographique est l'organisation du Festival international Jean Rouch.

Le Festival, consacré au cinéma documentaire lié aux sciences humaines et sociales, propose environ 30 films dans les sections compétitives, et un total de 70 films en incluant les sections non compétitives et ateliers de réflexion. Depuis 2022 le Festival s'est ouvert à la création sonore avec une programmation sur 3 journées.

Le Festival se déroule à Paris et région parisienne, au musée du quai Branly Jacques Chirac et dans d'autres lieux, durant 3 semaines au mois de mai. Il se poursuit par des programmations hors-les-murs toute l'année sur le territoire, dans des salles art et essai, des médiathèques, des tiers-lieux, des structures associatives ou universitaires. Le comité attache une grande importance à la circulation des films en dehors du temps fort du festival à Paris.

Le festival souhaite faire découvrir un cinéma documentaire exigeant et souhaite réfléchir aux différentes formes de collaboration entre artistes et chercheurs en sciences sociales, qu'il s'agisse de création cinématographique ou sonore. Il s'adresse à tous les publics, y compris scolaires.

Association

222 rue de l'Université
75007 Paris
France

Île-de-France