CIMALPES - CINÉMATHÈQUE D'IMAGES DE MONTAGNE

En 2022, après 26 ans d’existence, le projet d’ouverture de la cinémathèque de montagne au public a enfin abouti. L’ancienne usine Badin a été rénovée et aménagée en créant une salle de cinéma de 165 places, une exposition permanente sur le cinéma de montagne, une exposition temporaire sur le cinéma d’alpinisme, un espace d’accueil avec un bar, un espace de réalité virtuelle et un jukebox vidéo, ainsi que tous les espaces nécessaires à son bon fonctionnement (stockage et bureaux).

La salle de cinéma : Dans le cadre de son action de diffusion, la CIM propose maintenant une programmation régulière de films-documentaires, en présence ou non d’invités, et elle propose également des séances de diffusions organisées par d’autres associations.

Les expositions : Dans le cadre de son action de valorisation, la CIM a créé une exposition permanente sur le cinéma de montagne et une exposition temporaire sur le cinéma d’alpinisme.

La réalité virtuelle : Un espace de réalité virtuelle avec plusieurs casques est accessible à l’accueil du bâtiment avec plusieurs films tournés dans les Hautes-Alpes.

L'espace d'accueil et son jukebox vidéo : Un jukebox vidéo permettant de visionner des extraits de films conservés par la CIM est accessible dans l’espace d’accueil.

Cinémathèque

7 bis, rue du Forest d'Entrais
05000 Gap
France

Provence-Alpes-Côte d'Azur