Prix du meilleur documentaire au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2026

La Cinémathèque du documentaire et Tënk, ont remis le prix du meilleur documentaire au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Le film lauréat rejoindra bientôt le catalogue Images de la Culture.

Jurées :

  • Leïla Tsakaeiv, chargée du catalogue Images de la Culture - La Cinémathèque du documentaire
  • Loane Bouillet, Chargée de médiation et de mobilisation des publics - Tënk
Photo film Or Rio continua lindo de Felipe Casanova. Un enfant joue avec un pistolet à eau.

« C’est un documentaire poétique et politique qui a retenu notre attention cette année. 

O Rio de Janeiro continua lindo prend la forme d’une carte postale. Filmé en pellicule, l’image raconte l’ambiance d’un Rio chatoyant en plein carnaval. Mais de l’autre côté de la fête, la voix d’une mère creuse une autre typologie de la ville, traversée par les violences policières. 

Le dispositif du film, sobre et émotionnel, se construit sur une dissociation entre l’image et le son, comme pour évoquer l’envers d’un Rio à la géographie mortifère. La carte postale perd de ses couleurs pour laisser alors place au silence assourdissant d’aimer d’une mère éplorée. Sans pathos, cette complainte, loin d’être isolée, fait écho aux multiples autres voix et autres visages maternels. L’intime devient collectif. Les espaces communs abritent une tristesse qui devient politique et qui résonne bien au-delà des frontières de la ville. » 

 

La Cinémathèque du documentaire et Tënk

Date de mise à jour :