Passagers du réel 2021 : Caroline Zéau - Cinéma direct, un art de la mise en scène

En novembre dernier avait lieu la 5ème édition de Passagers du réel à Bordeaux, festival de cinéma documentaire, organisée par La Troisième Porte à Gauche, membre de notre réseau national. Retrouvez en images la conférence tenue par Caroline Zéau lors de l'événement.

PART 1

PART 2

À l'occasion du festival, et dans le cadre de la 22ème édition du Mois du film documentaire et d'une journée d'étude co-construite en partenariat avec le rectorat de Bordeaux, la DAAC, l'agence ALCA Nouvelle-Aquitaine, la maître de conférences Caroline Zéau a tenu une conférence à la Bibliothèque Mériadeck suite à la publication de son livre LE CINÉMA DIRECT, un art de la mise en scène

« Qu’est-ce que le cinéma direct ? Une forme ? Un style ?
Une sous-catégorie du cinéma documentaire caractérisée par l’absence de mise en scène ?
Une utopie cinématographique depuis longtemps dépassée ? À l’heure où le cinéma synchrone et léger, aujourd’hui numérique, est devenu un langage commun accessible à tous, que reste-t-il de ce moment où les documentaristes aspiraient à faire des films aussi improvisés et perméables que la vie elle-même ? Alors que chacun peut filmer avec son téléphone ses enfants ou l’épicier du coin, que nous apprend cette volonté de porter à l’écran le destin de l’homme ordinaire? Et à l’heure de la «post-vérité », que retient-on de cette conviction de pouvoir dire vrai ? »

LE CINÉMA DIRECT, un art de la mise en scène / Caroline Zéau - Éd. L'Âge de l'homme. 2020. 272 p.

Date de mise à jour :