MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 22ème édition

Le Mois du Documentaire, c’est quoi ?

Le Mois du film documentaire est une invitation de la part de l’association Images en bibliothèques à l’intention de toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public.

Les 2300 lieux en France et à l’international qui y répondent participent alors à un projet commun en organisant des projections, des rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts… Chaque structure est libre d’imaginer un programme thématique, de choisir les films et d’organiser ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions de l’association.

Au fil des années, le Mois du film documentaire a tissé un grand réseau de partenaires sur le territoire pour favoriser la diffusion du documentaire et la visibilité des films auprès de tous les publics.

Des projections en France comme à l’international, dans les grandes villes comme dans les zones les plus rurales, de nombreuses séances gratuites et accessibles aux personnes en situation de handicap des événements dans les écoles, les hôpitaux, les prisons… Le mois du doc, c’est avant tout faire découvrir toute la richesse du cinéma documentaire au plus grand nombre.

Retrouvez d’ores-et-déjà les événements programmés près de chez vous !

 

 

 

 

 

  Icône Facebook, logo Gratuit de Social Colored Icons: @moisdudoc

Twitter - Icônes des médias sociaux gratuites: @moisdudoc

Instagram - Icônes social gratuites : @moisdudoc_officiel

 

 

 

 

Les membres du réseau Cinémathèque du documentaire célèbrent le Mois du film documentaire !

Pour cette 22ème édition du Mois du Doc, les structures membres du réseau LCDD se sont donné rendez-vous pour vous proposer des cycles, des évènements, des rencontres… Découvrez une sélection des rendez-vous à ne pas manquer :

 

Médiathèque Jean Falala (Reims) : Cycle Musiques d’ailleurs

buena vista social club

 

 

 

La bibliothèque Jean Falafa organise à l’occasion du Mois du documentaire un cycle consacré aux Musiques d’ailleurs.

Cinq projections gratuites auront lieu courant du mois :

  • Le Silence des anges d’Olivier Mille (1999) : 04/11/2021 19h
  • Inna de yard : The Soul of Jamaica de Peter Webber (2019) : 06/11/2021 14h30
  • Buena vista social club de Wim Wenders (1998) : 13/11/2021 14h30
  • A Family Affair - Mia Oikogemiaki Ypothesi d’Angeliki Aristomenopoulou (2014) : 25/11/2021 19h
  • No Land's Song d’Ayat Najafi (2014) 27/11/2021 14h30

Plus d’infos

 

 

Heure exquise : Cycle Sergueï Loznitsa (Tourcoing)

En écho à la diffusion de l’intégrale des oeuvres de Sergueï Loznitsa organisée à la BPI - Centre Pompidou (Paris) l’année dernière, Heure Exquise ! vous propose deux rendez-vous avec la participation de Arnaud Hée, critique et programmateur à l’initiative du cycle.

 

 

+ d’infos

 

 

 

 

 

sl

BnF : Armand Chartier, Voix de femmes du monde paysan (Paris)

ac

 

 

 

 

La Bnf revisite le temps d'une soirée l’œuvre d’Armand Chartier à travers deux de ses films esquissant un portait de femmes dans la France rurale des années 70.

 

 

+ d’infos

 

 

Festival Confrontation (Perpignan)

La 56° édition du Festival Confrontation portant sur L’Histoire du temps présent aura lieu au moment du Mois du Documentaire du 23 au 28 novembre 2021 au Cinéma Castillet.

Au programme : 14 projections, des rencontres, des débats…

+ d’infos

confrontation

Festival Traces de vie (Clermont-Ferrand / Vic-le-Comte)

traces de vie

 

 

 

 

Le cinéma documentaire n’a pas la réputation d’être hilarant, cependant de nombreux réalisateurs osent l’ironie, l’autodérision, le regard décalé, voire le burlesque : la comédie humaine. L’humour peut-être une forme de tendresse, de distanciation propice à la réflexion, d’espoir aussi.

C’est ce que compte nous démontrer la 31ème édition du festival Traces de vies qui aura lieu du 27 novembre au 4 décembre sous le thème « Mieux vaut en sourire ! » avec au programme, outre la compétition des 40 films français et internationaux sélectionnés parmi les 700 reçus, la diffusion de films de Martin Parr, Jacques Tati, Bertille Bak, Pierre Goetschel etc…

Date de mise à jour :