Les Etoiles du documentaire à Marseille | Festival

La troisième édition des Étoiles du Documentaire de Marseille se déroulera du 9 au 12 juin 2022. L'occasion de mettre à l'honneur les préoccupations des auteurs et autrices à travers une programmation soulignant la pluralité des pratiques documentaires et des regards.

Jeudi 9 juin | à Videodrome 2

k

 

 

KHAMSIN - 17h30 & 20h30

  • France - 2019 - 65 minutes 
  • Réalisé par Grégoire Orio, Grégoire Couvert

Liban, de nos jours. Les traces de la guerre civile sont encore prégnantes. La corruption des partis gouvernementaux se fait de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Au cœur de quoi, des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part

 

Vendredi 10 juin | à Videodrome 2

i

 

 

Invisibles, les travailleurs du clic - 18h

  • France - 20min par épisode (4) - 2020
  • Réalisé par Julien Goetz et Henri Poulain

Facebook, Google, Amazon, Deliveroo, Uber Eats, Airbnb, Tinder… Ces applications rythment notre quotidien et facilitent nos existences. Elles répondent instantanément, « comme par magie », à nos besoins, nos envies, nos désirs. Jusqu’à nous faire oublier que, derrière ces applications se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent jour et nuit à les faire fonctionner. Cette série plonge dans le quotidien de ces petites mains du numérique.

ayi

AYI - 21h

  • France - 69 minutes - 2020
  • Réalisé par Marine Ottogalli et Aël Théry 

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’Est de la Chine et n’a pas le permis de résident pour travailler légalement à Shanghai. Pourtant depuis vingt ans, elle cuisine dans la rue, au cœur d’un quartier voué à une destruction imminente. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter les Chengguan, la police municipale. Elle incarne le chaos d’une cité ultra-moderne qui œuvre à l’expulsion d’une population non désirée.

SAMEDI 11 JUIN

jehurle

 

 

Ne croyez surtout pas que je hurle - 18h à La Baleine

  • France - 2018 - 76 minutes
  • Réalisé par Franck Beauvais

L’histoire amoureuse qui l’a amené dans le village où il vit est terminée depuis six mois. À 45 ans, le cinéaste se retrouve seul depuis la rupture, en plein cœur d’une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi dans lequel il est plongé. La France, sous le choc des attentats de novembre, est en état d’urgence. Il étouffe d’une rage contenue. Perdu, il visionne quatre à cinq films par jour. Sur des plans issus de plus de 400 films, il a monté, en voix off, le récit autobiographique qui évoque ces jours sombres.

d

De braises et de cendres - 20h30 à Vidéodrome 2

  • France - 2018 - 75 minutes
  • Réalisé par Manon Ott

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, ce film nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.

Dimanche 12 juin | à Vidéodrome 2

l

 

 

Le temps des ouvriers - 3. Le temps à la chaîne - 18h

  • France - 2020 - 60 minutes
  • Réalisé par Stan Neumann et Joris Clerté

Troisième épisode de la série documentaire Le Temps des ouvriers. De la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1930, le film explore l’évolution de la condition ouvrière en Europe. De l’apparition du travail à la chaîne à la montée du fascisme et du nazisme ; à la parole des historiens répond celle d’ouvriers d’aujourd’hui.

p

Papa s'en va - 20h30

  • France - 2020 - 61 minutes
  • Réalisé par Pauline Horovitz

Pauline Horovitz filme son père depuis 2009. Dans ce nouveau chapitre aux accents de comédie documentaire douce-amère, le héros, ancien médecin "programmé" pour travailler, profite de sa retraite pour devenir acteur. En suivant les premiers pas de cette nouvelle vie émancipatrice, la fille-cinéaste regarde sa "créature" lui échapper...

Date de mise à jour :