Le FIPADOC à Paris au cinéma Le Balzac

Pour la première fois, reprise à Paris du FIPADOC. Du 26 avril au 02 mais 2022, le cinéma Le Balzac programme tous les soirs à 20h un documentaire primé au FIPADOC à Biarritz.

LA COMBATTANTE

 

 

  • France, Belgique - 94min - Minima Productions, Altitude 100, Dharamsala
  • Réalisé par Camille Ponsin.

 

Quelque part sous les toits de Paris, une vieille dame attend de la visite.  Longtemps, elle a été ethnologue, spécialiste du Darfour, une contrée qui ne l’a jamais quittée. Les visiteurs qu’elle reçoit, jour après jour, ne viennent pas jusque-là pour prendre le thé. Ce qu’ils viennent chercher, c’est l’aide cruciale que seule cette femme de 90 ans peut leur donner. Tous ont la peau noire, tous ont des yeux hagards, tous sont des rescapés du génocide qui frappe les populations du Darfour depuis 2003. Forte de sa connaissance du Soudan, Marie-José peut authentifier leurs récits et ainsi leur permettre d’obtenir l’asile politique en France. Durant chaque visite, l’appartement de la vieille dame devient alors le huis clos d’un échange d’une intense vérité…

 

Grand Prix documentaire national FIPADOC 2022

THE HUMAN FACTOR

 

 

  • Royaume-Uni, 108min, Rise Films
  • Réalisé par Dror Moreh

Grâce à la contribution sans précédent des principaux négociateurs américains, ce film dévoile les coulisses de l’histoire des 25 dernières années de tractations diplomatiques autour du conflit israélo-palestinien. Et comment les États-Unis sont passés tout près de réaliser l’impossible : faire régner la paix au Moyen-Orient. Apprendre des erreurs passées est plus urgent que jamais.

Grand Prix documentaire international FIPADOC 2020

PARAISO

 

 

  • Portugal, France - 85min - Faux, Les Films d’ici
  • Réalisé par Sérgio Tréfaut

Tous les jours en fin d’après-midi, des femmes et des hommes presque centenaires se rassemblent pour chanter des chansons d’amour dans les Jardins du Palais de Catete, à Rio de Janeiro. Ce sont des survivants d’un Brésil qui disparaît. Leurs vies et leurs chants sont soudain interrompus par la pandémie de coronavirus. Ce film est un hommage à la beauté d’une génération décimée.

Grand Prix documentaire musical FIPADOC 2022

REVOLUTION OF OUR TIMES

 

 

  • Hong Kong, 152′, Kiwi Chow
  • Réalisé par Kiwi Chow

Au cours des cinquante dernières années, les Hongkongais se sont battus pour la liberté et la démocratie. En 2019, le "projet de loi sur l'extradition" qui permettrait l'extradition de Hongkongais vers la Chine a ouvert une boîte de Pandore, transformant Hong Kong en un champ de bataille contre le régime autoritaire chinois. Voici l'histoire du mouvement.

Grand Prix documentaire impact FIPADOC 2022

THE BALCONY MOVIE

 

 

  • Pologne - 100min - Łoziński Production, HBO Max
  • Réalisé par Pawel Łoziński

Chacun peut-il être le héros d’un film ? Le monde peut-il être contenu dans un cadre ? Paweł Łoziński observe depuis son balcon les gens qui passent : tristes, pensifs, rivés à leur téléphone, jeunes et vieux. Des voisins, des visiteurs ou simplement des passants. Le cinéaste les accoste, leur pose des questions, leur demande comment ils se débrouillent avec la vie.

Grand Prix documentaire international FIPADOC 2022

THE MOLE AGENT

 

 

  • Chili, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Etats-Unis - 84min - Micromundo Producciones, Motto Pictures, Sutor Kolonko, Volya Films
  • Réalisé par Maite Alberdi

Au Chili, lorsqu’une famille s’inquiète du bien-être de sa mère placée en maison de retraite, Romulo, détective privé, engage Sergio, 83 ans, afin qu’il intègre la résidence et devienne informateur. Mais ce dernier a bien du mal à trouver l’équilibre entre sa mission et l’attachement qui le lie à certains résidents.

Grand Prix documentaire international FIPADOC 2021

    Date de mise à jour :