La traversée documentaire, Tënk

Pour l'Année du documentaire, Tënk présente chaque mois une forme documentaire avec un film en accès libre.

À l’occasion de l’Année du documentaire, Tënk présente une programmation événement, une introduction à la diversité du documentaire en 6 formes, d'octobre 2023 jusque mars 2024. Donner accès au documentaire d’auteur·rice, c’est aussi savoir montrer que celui-ci est constitué d’une multitude de formes, variées, inattendues et qui ont évolué à travers les âges du cinéma. C’est notamment l’évolution des techniques, qui au cours de l’histoire a influencé la manière de faire les films, et donc leurs formes – ainsi que leurs contenus et le rapport que les cinéastes entretiennent avec le monde qu’ils filment. Chaque mois est consacré à une forme documentaire, avec un documentaire en accès libre la première semaine, 3 autres titres documentaires pour approfondir reliés par un accompagnement éditorial texte et vidéo.

Épisode 4 : Les archives

Un film documentaire, ça peut être une rencontre. Ça peut être une histoire qui se joue devant la caméra au moment du tournage. Mais parfois, les cinéastes utilisent des images déjà existantes, des images d'archives, et les assemblent pour créer leur film et reconstituer une histoire, avec un grand ou un petit h.

Cinema Komunisto de Mila Turajlić a été choisi pour illustrer cette thématique. 

Mila Turajlić est une cinéaste née en Yougoslavie. Son travail s'articule autour de la mémoire et de l'histoire de ce pays aujourd'hui disparu. Dans Cinema Komunisto, elle aborde la mythologie de la Yougoslavie construite par le cinéma, en prenant comme point de départ les studios de Belgrade, aujourd’hui abandonnés. Son projet originel était de reconstituer l'histoire de la Yougoslavie à partir de films de fiction. Mais la plupart de ces films se sont avérés introuvables. La cinéaste décide d'utiliser des extraits de fiction, des archives, et les témoignages de personnes qu'elle rencontre.

Le film est en accès libre du 1er au 7 janvier, puis reste accessible pour les abonné·es jusqu'au 24 février. 

 

Date de mise à jour :