Pour l'Année du documentaire, Tënk présente chaque mois une forme documentaire avec un film en accès libre.
À l’occasion de l’Année du documentaire, Tënk présente une programmation événement, une introduction à la diversité du documentaire en 6 formes, d'octobre 2023 jusque mars 2024. Donner accès au documentaire d’auteur·rice, c’est aussi savoir montrer que celui-ci est constitué d’une multitude de formes, variées, inattendues et qui ont évolué à travers les âges du cinéma. C’est notamment l’évolution des techniques, qui au cours de l’histoire a influencé la manière de faire les films, et donc leurs formes – ainsi que leurs contenus et le rapport que les cinéastes entretiennent avec le monde qu’ils filment. Chaque mois est consacré à une forme documentaire, avec un documentaire en accès libre la première semaine, 3 autres titres documentaires pour approfondir reliés par un accompagnement éditorial texte et vidéo.
Épisode 1 : La rencontre
→ Octobre 2023 Dans le cinéma documentaire, la relation est triangulaire. Elle se joue d'abord entre les cinéastes et les personnes filmées, puis entre ce duo et les spectateur·rices. La premier épisode explorera cette question centrale dans le documentaire, et cette forme qui filme l'autre, qu'il soit semblable ou différent, proche ou éloigné, intime ou inconnu.
→ Une forme illustrée par La Moindre des choses de Nicolas Philibert (1993) En accès libre du 1er au 7 octobre, puis pour les abonné·es jusqu'au 26 novembre. Été 1995, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde préparent une pièce de théâtre, entre aventure et quotidien.
Date de mise à jour :