La séance de la Cinémathèque du documentaire aux États généraux du film documentaire 2026

Dans le cadre des rencontres professionnelles de la 38e édition des États généraux du film documentaire à Lussas, la Cinémathèque du documentaire organise une séance de films de patrimoine à partir de son catalogue Images de la Culture.

Les index et les pouces de deux mains se joignent devant un écran de télévision
© Harun Farocki Filmproduktion, WDR

 

Un homme s'apprête à descendre un escalier dans une usine.
© Harun Farocki Filmproduktion, WDR, ORF, Lapsus, Drift
La Cinémathèque du documentaire projetera deux films d'Harun Farocki, issus de son catalogue Images de la Culture.
 
Fasciné par les dictionnaires, Harun Farocki concevait le cinéma comme un thésaurus d’images, classé par thèmes dont on peut citer au moins trois entrées : main, usine, révolution.

L’Expression des mains (1997) et La Sortie des usines (1995) se proposent d’explorer la représentation de la main et du travail d’usine au cinéma, à travers les images empruntées au cinéma hollywoodien, au documentaire et au film de propagande.
 
Ces films mettent en évidence un vocabulaire d’expression filmique et nous pressent à « déblayer les décombres qui obstruent les images » (H.F). Dès lors, comment cet héritage continue-t-il de façonner les images contemporaines ? 
 
  • La séance sera suivie d'un échange entre Occitane Lacurie (chercheuse, critique et vidéaste) et de Maïté Peltier (Directrice artistique et déléguée générale du Festival international Filmer le travail)
 
Mercredi 19 août à 14h45
à L'imaginaïre, Lussas

Date de mise à jour :