Hommage à Philippe Bachman, directeur de la Cinémathèque du documentaire

L'équipe de la Cinémathèque du documentaire est au regret d'annoncer la disparition de Philippe Bachman, son directeur.

Philippe Bachman nous a quitté le 2 février 2024, il était directeur de la Cinémathèque du documentaire depuis 2020.
 
Compositeur de talent, attaché à décloisonner les disciplines pour les rendre accessibles au plus grand nombre, il a apporté sa sensibilité artistique et son engagement à promouvoir la culture sous toutes ses formes au service du cinéma documentaire. Il était également directeur de la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, depuis près de 20 ans, où il a créé le festival international War on Screen.
 
Ses compétences, sa belle vision stratégique et son énergie ont offert une nouvelle dynamique à la Cinémathèque du documentaire, en assurant son avenir et en l'inscrivant de façon pérenne dans le secteur culturel, cinématographique et audiovisuel. Il est à l’origine de l'Année du documentaire en 2023, qui, par de multiples initiatives, a permis le rayonnement du genre sur tout le territoire, souligné la formidable appétence du public et son rôle clé dans la société. Promoteur de multiples créations, Philippe avait, entre autres, eu l’idée de confier à Lucie Antunes et aux Percussions de Strasbourg la composition d’une pièce musicale, accompagnant sur scène la projection du film mythique de Frédéric Rossif, "La Fête Sauvage".
 
Pendant ces années à nos côtés, il a combattu sa maladie avec un courage et une force exemplaire et admirable. Il va beaucoup nous manquer.
 

Au nom du Conseil d’administration de la Cinémathèque du Documentaire, Julie Bertuccelli, sa présidente et toute l’équipe, adressent à Axelle sa femme, Laura sa fille et tous leurs proches, leurs plus chaleureuses pensées.

Date de mise à jour :