FIPADOC 2023 : LE PALMARÈS

Deux cents œuvres documentaires projetées, des centaines de rencontres avec les équipes, des films sélectionnés dans plus de cinquante pays... À l'occasion de sa 5ème édition, le FIPADOC aura une nouvelle fois prouvé son rôle précieux de fenêtre ouverte sur le monde. Le palmarès de cette édition 2023 décline la gamme sensible et variée de ce genre cinématographique. 

 

 

Grand Prix – Documentaire international

X

 

 

 

Crows are white de Ahsen Nadeem

Absen est musulman et cache son mariage à sa famille. Il se rend dans un monastère japonais en quête de conseils pour sortir du mensonge, mais le seul moine qui l'écoute préfère la crème glacée et le heavy métal à la méditation. Exploration de la vérité, de la foi et de l'amour, entre temple zen et vénération du Coran.

Grand Prix Documentaire national

s

 

 

Moissons sanglantes - 1993, La famine en Ukraine de Guillaume Ribot 

En 1933, Staline veut tenir les objectifs irréalistes de ses plans quinquennaux et décide la confiscation de toutes les récoltes d’Ukraine, grenier à grains de l’URSS. Par cette décision, il entend aussi punir les paysans rétifs à la collectivisation. Il provoque une famine sans précédent. En s’appuyant sur des documents inédits, sur de nombreux films soviétiques et un ensemble de voix singulières, dont celle du journaliste gallois et lanceur d’alerte Gareth Jones, le film raconte ce crime de masse, passé sous silence, qui tua quatre millions d’hommes par la faim.

Grand Prix Documentaire musical

s

 

 

North Circular de Luke McManus 

Exploration de la North Circular Road de Dublin, qui s’étend du Phoenix Park au port, à travers l'histoire, la musique et les paysages d'une rue qui relie certains des endroits les plus aimés et les plus craints du pays.

Grand Prix Documentaire Impact – CNC Images de la culture

d

 

 

 

Finite : The Climate of Change de Rich Felgate 

En Allemagne, des jeunes s’installent dans les arbres pour sauver une forêt ancestrale de l’extension d'une des plus grandes mines de charbon d'Europe. Même combat, mais autre stratégie au nord-est de l'Angleterre où les habitants d’un village creusent et occupent des tunnels pour empêcher l’arrivée des camions de la mine voisine.

Prix du Public INA Madelen

s

 

 

Autisme : Le petit chasseur de fantômes de Laurent Kouchner et Mickaël Mahut 

Tom est né à Fontainebleau, le 25 février 2010. À 2 ans, il ne regarde pas dans les yeux, a un retard de langage, fait des crises inexplicables et a pour passion les fouets de cuisine. Après une série d'examens à l'hôpital Sainte-Anne de Paris, le diagnostic tombe : Tom est atteint de troubles du spectre autistique (TSA). C'est le début d'un long combat.

Prix Smart

d

 

 

The Man Who Couldn’t Leave de Singing Chen 

Entre les murs de l'ancienne prison de Green Island, le détenu politique A-Kuen raconte les histoires d'emprisonnement et de persécution qui se sont produites dans les années 1950 à Taiwan. Parmi ses co-détenus, figé dans le temps, il raconte ses propres expériences et celles de son ami A-Ching, qui ne s'en est jamais sorti. 

 

Prix Scam Nouvelles Écritures

n

 

 

21-22 China de Thierry Loa

Nous vivons à l’époque anthropocène marquée par l’impact de l’humain sur la planète : un voyage méditatif immersif qui fait découvrir une Chine où l’urbanisation rapide, le développement industriel majeur et les changements massifs transforment la topographie.

Prix du court métrage

m

 

 

Sauvage de Léonore Mercier 

Le film nous plonge dans les déambulations libres des chevaux sauvages de Galicie, terres sauvages espagnoles. Immergés dans leur monde psychologique, environnemental et sonore, nous respirons en harmonie avec eux. La tradition initiatique du "rasage des bêtes", qui implique pour l'animal d'être capturé dans son écrin de verdure, viendra révéler l’instinct primitif de l’animal.

Prix Jeune création

,j

 

 

Last Call de Noah Cohen

"Fin de l’an 2000 à New York, mon père Michel Cohen cumule vingt-quatre chef d’accusation pour fraude et encourt trente ans de prison, il part en cavale avec ma mère, ma sœur et moi. Vingt ans plus tard je raconte notre histoire."
(Noah Cohen)

Prix Tënk

m

 

 

The Silence of the Banana Trees de Eneos Çarka

Le documentariste devient intermédiaire pour tenter de réunir un père et sa fille en phase terminale. 


 

Prix des Jeunes Européens

kj

 

 

Too Close de Botond Püsök

Le portrait intime d'Andrea, une mère célibataire dans la quarantaine, qui a affronté la plus grande peur de toute femme...

Prix Mitrani

n

 

 

Silent House de Farnaz Jurabchian et Mohammadreza Jurabchian

Une maison centenaire à Téhéran, témoin et creuset de l'histoire, la petite et la grande. Celle des réalisateurs qui plongent dans 40 ans d'archives familiales et font revivre trois générations et l'histoire du pays, de la révolution islamique de 1979 à nos jours.

 

Prix Ciné +

s

 

 

A Holy Family de A-Liang Elvis Lu

Après 20 ans d’absence, le réalisateur A-Liang (alias Elvis Lu) revient auprès de sa famille, qui vit dans une zone rurale reculée de Taïwan. Il arrive avec la volonté de les confronter à ce qui a en grande partie motivé son départ : leur croyance obstinée dans les pouvoirs de médium du grand frère, A-Zhi, en dépit de la pauvreté qui n’a cessé de les accabler, des échecs répétés de leurs entreprises agricoles, de l’addiction au jeu du père, de la maladie de la mère. Du conflit à l’apaisement, A-Liang a documenté au jour le jour ces retrouvailles, réalisant peu à peu que sa fuite était, elle aussi, une plaie béante pour sa famille.

Prix PFDM

m

 

 

Les Fantômes du pétrole de Audrey Gloaguen

Des scientifiques et des lanceurs d’alerte mènent une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie un peu partout dans le monde. Ce qu’ils révèlent est stupéfiant : 20 à 30 millions de puits sont laissés pour compte laissant fuir gaz et pétrole dans la nature. Une véritable bombe à retardement.

Prix Coup de cœur dans les murs

n

 

 

Sankara de Yohan Malka

Thomas Sankara, ce n’est pas qu'un président africain assassiné. C'est le meneur avant-gardiste d’une révolte anticapitaliste, féministe et écologiste au cœur de l'Afrique des années 80. Aujourd’hui, Sankara est devenu une icône pour des milliers de jeunes et inspire même des rappeurs.

Date de mise à jour :