Escale La Cinémathèque du documentaire sur Tënk - JANVIER 2022

Cinéma & peinture : regards croisés en partenariat avec Documentaire sur Grand Écran du 21 janvier au 18 mars sur Tënk.

Faire résonner des films les uns avec les autres, penser leurs liens, creuser une thématique grâce au cinéma : c'est le but des Escales de La Cinémathèque du documentaire proposées sur la plateforme de streaming spécialisée dans le documentaire Tënk. Ces programmations, confiées à des membres de notre réseau sont accompagnées d'un texte, qui guide et développe, qui permet un pas de côté, parce qu'il fait bon, parfois, se poser et penser !

C'est au tour de notre partenaire Documentaire sur Grand Écran de faire escale sur Tënk à l'aide d'une programmation de 6 oeuvres autour du thème de l’émotion face à la peinture ou au geste pictural :

 

  • Tableau avec chutes de Claudio Pazienza (Belgique, 1997)
  • Une visite au Louvre de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet (France, Italie, 2003)
  • L'homme qui peint des gouttes d'eau de Oan Kim & Brigitte Bouillot (Corée du Sud, France 2020)
  • La Visite : le musée du Louvre de Denis Darzacq (France, 2015)
  • Le jardin des délices de Jérôme Bosch de Jean Eustache (France, 1981)
  • Stolen Art de Simon Backès (Belgique, 2007)

"Face à une peinture, qu’est-ce qui nous (é)meut ? Que l’on soit enfant, chômeur·euse, retraité·e ou, encore, psychanalyste, quelles émotions et réflexions nous saisissent face à ces œuvres ? Comment le cinéma documentaire regarde-t-il ce moment qui peut aller de la rencontre à la confrontation ?

À travers cette Escale se déplie sous diverses formes, dans plusieurs lieux, le moment esthétique intime né du face à face entre le travail d’artistes – contemporain·es ou non – et d’un·e ou plusieurs spectateur·rices.

Une pérégrination qui n’omet pas d’interroger les spécificités du champ de l’art, soit son inscription dans un marché influençant forcément la réception des œuvres."

Hervé Gauville, critique

 

Date de mise à jour :