Filmeurs - Filmés : éloge du partage - en partenariat avec les Rencontres de Périphérie
Faire résonner des films les uns avec les autres, penser leurs liens, creuser une thématique grâce au cinéma : c'est le but des Escales de La Cinémathèque du documentaire proposées sur la plateforme de streaming spécialisée dans le documentaire Tënk. Ces programmations, confiées à des membres de notre réseau sont accompagnées d'un texte, qui guide et développe, qui permet un pas de côté, parce qu'il fait bon, parfois, se poser et penser !
Ce mois-ci, en écho avec les Rencontres de Périphérie qui auront lieu du 24 au 30 novembre, retrouvez une programmation de 7 films autour du thème Filmeurs - Filmés : éloge du partage à partir du 5 novembre sur Tënk :
- Finding Phong de Juliano Ribeiro-Salgado (Vietnam/Singapour, 2015)
- Si bleu, si calme - La Prison intérieure d'Éliane de Latour (France, 1996)
- L’Écume des mères de Séverine Mathieu (France, 2008)
- Les Femmes du soleil : une chronologie du regard de Hamed Zolfaghari (France/Iran, 2020)
- Inland Sea de Kazuhiro Soda (États-Unis/Japon, 2018)
- 9 m2 pour deux de Joseph Cesarini & Jimmy Glasberg (France, 2005)
- Symphony of the Ursus Factory de Jaśmina Wójcik (Pologne, 2018)
"Le cinéma direct, cinéma documentaire de l’implication des corps, du déploiement au présent de l’action, met en jeu avec force la relation entre ceux·elles qui filment et les personnes filmées.
Filmer « avec » l’autre est sa raison d’être, le centre à partir duquel s’établissent les mises en scène du réel possibles, admises et souhaitables..."
Bon visionnage ! 💻
Date de mise à jour :