La Cinémathèque du documentaire et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou ont eu la tristesse d’apprendre le décès de Frederick Wiseman le 16 février 2026 à l’âge de 96 ans.
L’émotion suscitée par la disparition de Frederick Wiseman est la marque de son empreinte artistique et de l’ampleur de son œuvre. Elle est liée aussi à son long compagnonnage avec la Bpi depuis la fin des années 1970, à travers le festival Cinéma du réel, le catalogue national de films documentaires puis la plateforme Les yeux doc et la programmation cinématographique, avec une première rétrospective intégrale en 2006, coproduite avec la Cinémathèque française.
Dans le cadre des programmes de la Cinémathèque du documentaire organisés par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou, nous avons eu le privilège d’organiser une rétrospective exceptionnelle du 9 septembre 2024 au 19 mars 2025, en association avec Zipporah Films et Météore Films. Elle s’appuyait sur la restauration de 33 films, en association avec Steven Spielberg et avec la participation de la Bibliothèque du Congrès.
Cette rétrospective restera comme la toute première à réunir l’ensemble de ses films, et malheureusement la dernière de son vivant. Il avait avec énergie et enthousiasme participé à sa prépartion, honoré de sa présence la séance inaugurale avec la projection de Law and Order (1969) et celle de Public Housing en clôture, donné une masterclasse le 28 septembre, accompagné une séance hors les murs de Ballet à l’auditorium du Louvre.
La rétrospective a réuni 11 745 spectateurs au Centre Pompidou, puis au Forum des images et dans des salles partenaires : American Library in Paris, Centre Wallonie-Bruxelles, Cité de l’architecture et du patrimoine, Maison européenne de la photographie, Mémorial de la Shoah, Musée du Louvre. Cet événement a aussi connu des prolongements au sein du réseau de la Cinémathèque du documentaire, avec Le Lieu documentaire à Strasbourg, Heure exquise ! en région lilloise ou lors du festival de Corsica Doc.
Par le cinéma, à travers le quotidien et les existences ordinaires, une des plus grandes comédies humaines s’est écrite, de Titicut Follies en 1967 à Menus- Plaisirs - Les Troisgros en 2023. « Nos humanités », tel était le sous-titre de la rétrospective. Nous souhaitions ainsi souligner l’ampleur de cette fresque dédiée aux êtres humains qui peuplent la quarantaine de lieux explorés par ses films : grandeur et petitesse, ressorts et défaites, grâce et pesanteur, élévation et impuissance. Il s’agit aussi d’un théâtre d’une extraordinaire et permanente inventivité – mouvements, mots, gestes, langage. Cette filmographie en forme d’encyclopédie de l’humain permet de cultiver le regard, l’esprit et la pensée. Par la fréquentation de cette somme impressionnante d’expériences, de connaissances, nous avons fait « nos humanités ». Son œuvre est désormais un legs précieux pour penser la complexité du monde.
Date de mise à jour :