CINÉMA DU RÉEL 2023 : PALMARÈS

La nouvelle édition du Cinéma du Réel, festival dédié aux documentaires, s’est achevée ce weekend à Paris. Son palmarès a été dévoilé.

PRIX PRÉLUDES A LA NUMÉRISATION

prelude

 

 

Prove di Stato de Leonardo di Costanzo

Retablir l'etat de droit a Ercolano, banlieue de Naples et l'une de villes symboles de la corruption en Italie, c'est la tache que s'est fixee Luisa Bossa, elue maire en decembre 1995.

PRIX PRÉLUDES A LA RESTAURATION

f

 

 

Juliette du côté des hommes de Claudine Bories

“J’ai toujours en envie d’en savoir plus sur les hommes, qu’ils me parlent de leur pays à eux, de “comment c’est d’être un homme”. Curiosité de petite fille sans doute. Mais aussi désir de femme, désir de s’approcher toujours plus, jusqu’à l’impossible fusion. Juliette du côté des hommes est le film de cette curiosité, de ce désir là. Des hommes qui me plaisent me disent leur histoire, ma parlent de leurs désirs. Et moi qui les écoute et les regarde, je raconte avec ces paroles et ces images, mon désir d’eux. Entre un marathon et des motards, une partie de chasse et une partie de cartes, une valse qui chaloupe et un tango qui balance, il y a du masculin qui passe. Il y a - pour moi - l’Autre.” (Claudine Bories)

Prix Route One/DOC 2023

f

 

 

Brille la terre de Andréa Visini

Par un dispositif participatif, la réalisatrice s’intéresse au quotidien et aux aspirations de ses petites cousines, adolescentes d’un petit village du désert marocain désormais convoité pour son riche sous-sol.

Coup de cœur Orlando 2023

d

 

 

Al Oeste, en Zapata de David Beltrán i Marí

Plongée dans le quotidien solitaire d’un chasseur de crocodiles, de sa femme et de son fils, ce film dégage une impression saisissante par son obstination à décrire l’affrontement entre l’homme et l’environnement hostile du Sud marécageux de l’île de Cuba. La présence des choses et de la nature y pénètre tout, à chaque instant, et crée une expérience cinématographique exceptionnelle.

Prix du public première fenêtre 2023

d

 

 

Quitter Chouchou de Lucie Demange

"C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père. Le séjour s’annonce mouvementé."
(Lucie Demange)

Prix Clarens du Documentaire Humaniste 2023

qs

 

 

 

El Juicio de Ulises de la Orden

S’appuyant sur les séquences d’audience du procès de la junte argentine (Juicio a las Juntas) enregistrées sur des cassettes U-matic du 22 avril 1985 au 9 décembre 1985, le film condense les 530 heures d’archives dans un témoignage poignant des victimes et des familles des desaparecidos (les disparus).

Prix des détenues 2023

zs

 

 

 

Piblokto de Anastasia Shubina et Timofey Glinin

Sur les rives de la mer des Tchouktches, dans l’océan Arctique, un peuple vit à l’écart du reste du monde. En décrivant un quotidien marqué par la chasse au morse et à la baleine, ainsi que par la protection des villages contre les ours venus de la toundra, le film propose une méditation sur la mort.

Prix du patrimoine culturel immatériel 2023

q

 

 

 

La Bonga de Sebastián Pinzón Silva et Canela Reyes

Après avoir reçu des menaces de mort émanant de paramilitaires d’extrême-droite, la communauté marronne de La Bonga fut forcée de fuir son village. Vingt ans plus tard, ses membres entament un voyage symbolique dans les jungles de la région caribéenne de la Colombie pour redonner vie à ce lieu où ils étaient chez eux et qui n’existe plus que dans leurs souvenirs.

Prix des bibliothèques 2023

f

 

 

Adieu Sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento 

Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento retourne en Colombie pour réaliser un film sur une épidémie de suicides dans les communautés amérindiennes. C’est l’occasion pour lui de renouer avec ses racines oubliées.

Prix des Jeunes – Ciné + 2023

mù

 

 

La Base de Vadim Dumesh

Un futur proche, ou peut- être un passé récent. La Base Arrière Taxi est un centre de transit et d’attente gigantesque isolé  aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. De plus en plus de chauffeurs de taxis parisiens vieillissants, d’origines diverses, y passent de longues heures, en attendant d’ être dispatchés vers les courses depuis les terminaux. Ils y trouvent un refuge contre la fatigue et la concurrence exacerbée qui règne dans la métropole.

Prix Tënk 2023

m

 

 

Cinzas e nuvens de Margaux Dauby

Le portrait de plusieurs femmes, dans leur travail saisonnier de surveillance des incendies au Portugal. Le film s’approche de leur respiration, du temps qui passe et de la solitude, de l’intérieur.

Prix du court métrage 2023

m

 

 

Last Things de Deborah Stratman

L’évolution et l’extinction, envisagées du point de vue des minéraux et de différentes altérités futures. La géo-biosphère est ici présentée comme un lieu de potentialités pour l’évolution, où la vie perdurera après la disparition des humains.

 

Prix Loridan-Ivens – Cnap 2023

m

 

 

La Bonga de Sebastián Pinzón Silva et Canela Reyes

Après avoir reçu des menaces de mort émanant de paramilitaires d’extrême-droite, la communauté marronne de La Bonga fut forcée de fuir son village. Vingt ans plus tard, ses membres entament un voyage symbolique dans les jungles de la région caribéenne de la Colombie pour redonner vie à ce lieu où ils étaient chez eux et qui n’existe plus que dans leurs souvenirs.

Prix de la Sacem 2023

ù

 

 

Ciompi de Agnès Perrais

Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. Aujourd’hui, alors que je m’entretiens avec l’historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l’industrie textile moderne se soulèvent.

Prix de l’Institut français – Louis Marcorelles 2023

m

 

 

 

Ana Rosa de Catalina Villar

"Pourquoi ma grand-mère a-t-elle subi une lobotomie ? En tirant les fils de ce drame, j'explore les liens de la psychiatrie avec la société de son temps et la place très particulière des femmes dans cette histoire…"

Prix international de la Scam 2023

m

 

 

Being in a Place: A Portrait of Margaret Tait de Luke Fowler

En exploitant une multitude de documents d'archive inédits, le film esquisse un portrait personnel et complexe de l'une des réalisatrices indépendantes les plus énigmatiques d'Écosse. Le point de vue est celui d'un artiste sensible au potentiel poétique que Margaret Tait décelait dans le cinéma.

Grand Prix Cinéma du réel 2023

m

 

 

Coconut Head Generation d’Alain Kassanda 

Piloté par la société parisienne Ajímátí Films, Coconut Head Generation plonge au cœur de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, où tous les jeudis un groupe d’étudiants organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique.

Up the River with Acid de Harald Hutter

Deux jours dans la vie de Horst, un homme dont la vie a pris un tournant décisif après une série de déclins cognitifs.

 

Date de mise à jour :