Appel pour une hospitalité manifeste

Dans le cadre de cet Appel aux cinéastes d’ici et d’ailleurs, Image de ville propose "Demain est si loin" de Muriel Cravatte, à découvrir dans la salle virtuelle de la Cinémathèque du documentaire.

Personnes marchant dans l'obscurité sur un chemin de montragne
Au mois de juin 2020, Image de ville et le PEROU (Pôle d'exploration des Ressources Urbaines) - avec la contribution de l’Association des Auteurs et Réalisateurs du Sud-Est - lançaient aux cinéastes d’ici et d’ailleurs : l’Appel pour une hospitalité manifeste.
 
 
Depuis une vingtaine de films ont été reçus et réunis ICI.
 
L'édition 2021 du festival Cinéma du Réel a proposé une table ronde consacrée à l’Appel, réunissant Image de ville et le PEROU (Sébastien Thiéry et Jean-Michel Frodon), accompagnés de Marielle Macé et des cinéastes  Muriel Cravatte, Jérémy Gravayat, Nicolas Klotz, Emmanuel Roy et Régis Sauder.
(son replay est ICI)
 
En écho à cette étape de l’Appel à Cinéma du Réel, Image de ville propose une e.séance du film de Muriel Cravatte, Demain est si loin qui sera programmé le 19 mai à 20h, dans la salle virtuelle de la Cinémathèque du documentaire. Le film était présenté lors de l’édition 2020 de Cinéma du Réel.
 
Demain est si loin de Muriel Cravatte
Documentaire, France, 2021
Chaque jour, des exilés tentent de traverser la frontière franco-italienne à pied pour rejoindre la France, empruntant des itinéraires de montagne dangereux pour échapper aux traques policières. Arrivés à Briançon, ils sont accueillis pendant quelques jours au Refuge Solidaire, hébergement d’urgence géré par des bénévoles. Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilés s’organisent pour continuer à agir.
Le territoire du Briançonnais résonne comme un miroir de notre société, où l’humanité est du côté des citoyens, alors que la répression et le déni des droits proviennent de représentants de l’État.

Date de mise à jour :