AGENDA CINE - SEPTEMBRE 2022

Découvrez la programmation des sorties en salle documentaires de ce mois de septembre.

SEMAINE DU 14/09/2022

fireandlove

 

 

Fire of love de Sara Dosa

Katia et Maurice Krafft, volcanologues intrépides, s’aimaient passionnément. Pendant deux décennies, ce couple de Français a parcouru la planète, traquant les éruptions et documentant leurs découvertes. Emportés par une explosion volcanique en 1991, ils laissent derrière eux un héritage qui a enrichi à jamais notre connaissance du monde naturel. 

8

Les Années Super 8 de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

« En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là. » (Annie Ernaux)

dieux

L'Energie positive des dieux de Laëtitia Moller

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

SEMAINE DU 21/09/2022

BOWIE

 

 

Moonage Daydream de Brett Morgen

Moonage Daydream met en lumière la vie et le génie de David Bowie avec un projet qui montre comment Bowie s'est aventuré dans différentes disciplines, non seulement la musique et le cinéma, mais aussi la danse, la peinture, la sculpture, le montage audio et vidéo, l'écriture de scénario et le théâtre.

on a grandi ensemble

On a grandi ensemble de Adnane Tragha

À Ivry sur Seine, en proche banlieue parisienne, la cité Gagarine était un symbole. Détruite en 2020, Ce film la fait revivre, à travers le regard d'Adnane Tragha, qui a grandi en face, et par les mots de ses anciens habitants. De retour dans la cité déserte, ils évoquent leurs souvenirs du lieu. Daniel, Loïc, Karima, Yvette, Foued, Samira ou encore Mehdy racontent leur vécu, leur expérience, leur ressenti. Les difficultés autant que la solidarité, la stigmatisation autant que l’entraide, les bons souvenirs comme les mauvais.

SEMAINE DU 28/09/2022

jere

 

 

La Combattante de Camille Ponsin

Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d'asile. Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail de toute une vie de recherche, pour mener son combat. Le combat d'une vie dédiée à autrui.

Date de mise à jour :