AGENDA CINÉ : mars 2023

Découvrez la programmation des sorties en salle documentaires de ce mois.

SEMAINE DU 01/03/2023

STEUH

 

 

Si tu es un homme de Simon Panay 

Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.

khaima

Khaïma de Mohamed Fekrane

Ce documentaire décrit la fabrication d'une tente Bédouine dans le sud du Maroc, faites à la main dans la tribu Lâayoune, de la collecte de la laine à son achèvement. Sur un ton de poésie, on suit aussi le futur marié de la tribu, qui a commandé cette tente au vu de son futur mariage, alors en parallèle de sa fabrication, nous suivons les préparatifs de son mariage, qui sans l’achèvement de celle-ci, ne peut se marier, telle est la coutume. On montre également l'importance de la tente dans la communauté Sahraoui du Maroc et l'étendue du lien entre la nature, l'homme et l'animal, ainsi que l'accompagnement de tous les rituels nomades.

 

SEMAINE DU 08/03/23

N

 

 

En toute liberté - Une radio pour la paix de Xavier de Lauzanne

Le média qui donne de la voix à ceux qui n'en ont plus, c'est la radio. Au nord de l'Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d'influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s'élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d'une nation.

 
c

Christophe... définitivement de Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster

Mars 2002, Christophe est de retour sur scène après 28 ans d’absence. La caméra capte, fixe des mots, des sons, des couleurs, des instants. Christophe… définitivement est un film construit comme un concert idéal : il défait la chronologie et nous transporte des scènes de l’Olympia à Versailles, des coulisses à l’appartement home-studio de Christophe où se mêlent ses passions, ses fétiches, ses trésors accumulés au fil du temps et où naissent ses chansons…

d

Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot 

"Jeune mère de famille, je me suis souvent sentie assignée à résidence.
Je renouais étrangement avec la réalité de ma grand-mère dans la France agricole et catholique du début du XXe siècle. Ce film est une adresse à ma mère, que je redécouvre, jeune femme des années 50, fuyant la maternité et la vie domestique. C'est un dialogue aussi avec Michelle Perrot, l'historienne des femmes, sur un siècle d'émancipation."

SEMAINE DU 15/03/23

D

 

 

Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

a

À pas d'aveugles de Christophe Cognet 

Dans des camps de concentration et d’extermination de la seconde guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d’attestation.

d

Italia, le feu, la cendre de Olivier bohler et Céline Gailleurd

Conçu sous la forme d’un essai documentaire, lyrique et onirique, Italia, le feu, la cendre retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, de ses premières images, jusqu’au parlant et la chute dans le précipice du fascisme.
Cette industrie cinématographique florissante a donné naissance au Péplum, fait éclore les premières Stars, que l’on nommait alors des Dives et des cinéastes qui se sont forgés un style en s'inspirant des œuvres les plus en vogues de l’époque, que ce soit en peinture, en littérature, au théâtre ou à l’opéra.
Dans ses fastes, ses délires romantiques, son goût pour l’excès, pour la littérature décadentiste de D’Annunzio, pour le symbolisme et la musique de Verdi, ce cinéma a bénéficié d’une renommée internationale, fascinant les foules, les intellectuels et les artistes dans toute l’Europe, et bien au-delà, jusqu’aux États-Unis et en Amérique Latine.

c

Bienveillance paysanne de Olivier Dickinson 

Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique... Et tant d'autres maux imputés à l'élevage ! L'animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l'ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d'éleveurs et d'éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d'ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.

SEMAINE DU 22/03/23

S

 

 

Atlantic Bar de Fanny Molins

À l'Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.

 

SEMAINE DU 29/03/23

S

 

 

Sept Hiver à Téhéran de Steffi Niederzoll

En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

d
 

Sur l'Adamant de Nicolas Philibert

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Date de mise à jour :