AGENDA CINÉ : janvier 2023

Découvrez la programmation des sorties en salle documentaires de ce mois.

SEMAINE DU 04/01/2023

x

 

 

Professeur Yamamoto part à la retraite de Kazuhiro Sôda 

Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement.

 
d

Mes chers espions de Vladimir Léon 

Deux frères, Pierre et Vladimir, se demandent si leurs grands-parents russes ont travaillé pour les services secrets soviétiques durant les années 30 et 40 à Paris. Ils partent enquêter en Russie. Au fil des rencontres et des conversations, des photos jaunies et des verres de vodka, les mondes perdus ressurgissent et viennent hanter le présent.

s

Etugen de Arnaud Riou et Maud Baigneres 

Quel est le sens de notre existence ? Qu’est-ce que l’âme ? Quels sont les pouvoirs de l’esprit, de la conscience ? Quel est notre rapport à la nature ? En posant ces questions, le film nous invite à découvrir une sagesse universelle à travers la rencontre de chamans, de guérisseurs, de yogis, mais aussi de philosophes, de médecins. Des plaines de Mongolie aux forêts d’Amazonie, ce film nous amène bien plus loin que nous ne l’aurions imaginé.

 

SEMAINE DU 11/01/2023

s

 

 

De humani corporis fabrica de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor

Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. DE HUMANI CORPORIS FABRICA ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n'existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde…

s

Ceux de la nuit de Sarah Leonor 

La frontière franco-italienne au col de Montgenèvre. Le jour : le tourisme, des capitaux investis pour rentabiliser la montagne, des emplois saisonniers qui font vivre une grande partie des habitants de la région. La nuit : le destin fragile de plus de dix mille hommes, femmes, enfants, qui, en l’espace de quatre ans ont franchi la frontière au péril de leur vie, et qu’on n’a pas vus, qu’on ne voit pas, qu’on ne verra jamais.

 

d

Ma ville demain de Marie Montvuagnard, Caroline Dragacci et Mathieu Coffin

Notre pays fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de notre vie quotidienne : alimentation, énergie, habitat, éducation, mobilité, économie. Une volonté les unit : réinventer un vivre ensemble pour construire un monde plus solidaire et respectueux du vivant. Inspiré du film «Demain» de Cyril Dion et Mélanie Laurent, réalisé grace a une campagne de financement participatif, «Ma Ville Demain» c’est l’histoire d’un groupe d’annéciens parti a la rencontre des acteurs locaux du changement.

 

 

SEMAINE DU 18/01/23

d

 

 

Mon vieux de Marjory Déjardin

Mon vieux est un film documentaire qui réunit deux êtres, celui atteint d'Alzheimer et celui qui l'accompagne. Ce film est le creuset où s'exprime de façon indicible deux attitudes en apparence contradictoires ; La mémoire du père qui s'efface et le fils qui finit par accepter en invitant l'humour comme langage ultime de la tendresse. La relation complice et pleine de rires d’Elie et Paul Semoun illustre une autre facette de cette terrible maladie. Celle des aidants. Ceux qui doivent se battre pour communiquer, ceux qui tentent de mettre un pied dans l’univers surréel du malade. Mon vieux met en lumière les sentiments profonds qui unissent un père et son fils que cette épreuve ne pourra jamais effacer.

f

Le chant des vivants de Cécile Allegra

Survivants de la longue route, Bailo, Egbal, Chérif et les autres arrivent dans le village de Conques, en Aveyron. Là, une association, Limbo, permet au groupe de se poser un temps. Tous ont enseveli la mémoire de leur exil. Grâce à un travail musical, ils vont tenter de faire ressurgir cette parole murée sous la forme d’une simple chanson.

SEMAINE DU 25/01/23

D

 

 

Alis de Claire Weiskopf et Nicolas van Hemelryck

Comment se construire une "nouvelle vie" quand on est né dans la pauvreté ? Par un acte créatif, huit adolescentes ayant vécu dans les rues de Bogota donnent vie à une camarade de classe fictive.

Date de mise à jour :