Découvrez les films documentaires qui sortent en salles ce mois-ci.
- Toute une nuit sans savoir de Payal Kabadia
Une étudiante indienne écrit des lettres à son amoureux absent. À travers cette correspondance se révèlent les changements radicaux qui s’opèrent autour d’elle. Mêlant la réalité́ avec des rêves, des souvenirs, des fantasmes et des peurs, une narration éparse se dévoile.
- Qui à par nous? de Jonás Trueba
Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portait générationnel multiforme, QUI À PART NOUS est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ?
- Les heures heureuses de Martine Deyres
Sous le régime de Vichy, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe. À l’asile de Saint-Alban, soignants, malades et religieuses luttent ensemble pour la survie et accueillent clandestinement réfugiés et résistants. Grâce aux bobines de films retrouvées dans l’hôpital, "Les Heures heureuses" nous plonge dans l’intensité d’un quotidien réinventé où courage politique et audace poétique ont révolutionné la psychiatrie après-guerre.
- L'hypothèse démocratique - Une histoire basque de Thomas Lacoste
L’hypothèse démocratique - Une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d'Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’oeuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
- Et j'aime à la fureur de André Bonzel
Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta, dans leur cheminement politique et leur vie intime. Femmes trans se revendiquant travesties, elles se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair. Convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours à la croisée des luttes, face à la défiance du vieux monde elles redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie.
Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens -comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu'un ouragan approche. « Ghost song » , c'est la promesse d'un nouvel élan de vie, entre musique, hallucinations et espoirs de rédemption.
Ghost Song est labellisé Oh My Doc!, label soutenant la sortie en salles de 12 films documentaires d'exception par an.
- Volodarka de Nathalie Vennereau
Volodarka est le nom d’un village classé zone 4 depuis la catastrophe du 26 avril 1986. Vassili et Viera se sont rencontrés à Volodarka cette année-là. Lui, soldat réserviste rappelé dans la nuit du 27 au 28 avril pour une mission obligatoire vers la centrale de Tchernobyl. Elle seule dans le village avec ses trois enfants.
Date de mise à jour :