ACTUS CINÉ - FÉVRIER 2022

Découvrez les films documentaires qui sortent en salles ce mois-ci.

  • H6 de Yé yé (02/02/2022)

Le destin de cinq familles se joue à l’hôpital N°6 de Shanghai. À travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d’aujourd’hui entre culture traditionnelle et modernité.

La solidarité, la tendresse et le sens de l’humour permettent aux familles et patients de tenir le cap face aux aléas de la vie.

 

  • Golda Maria de Patrick Sobelman & Hugo Sobelman (09/02/2022)

Golda Maria est une rescapée de l’holocauste – ainsi qu’une mère et une grand-mère aimée dont le passé est nimbé de mystère.

En 1994, le producteur de cinéma Patrick Sobelman a enregistré l’histoire de sa grand-mère, le témoignage d’une femme juive née en 1910, sa traversée du siècle et de ses horreurs.

En 2020, Patrick et son fils Hugo ont fait de ce témoignage intime un film.

 

Alors que Mathieu Sapin écrit quelques pages de BD à l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, il se tourne – pour connaître la petite histoire dans la grande – vers les figures de l’ombre du Parti Socialiste, au premier rang desquelles Julien Dray, le « Baron Noir ».

Au travers d’anecdotes et témoignages inédits de visiteurs du soir qui côtoient les plus hautes sphères de l’Etat depuis le 10 mai 1981, Mathieu Sapin s’embarque alors dans une enquête qui va répondre à la question politique majeure du PS : « Qui a tué le plus grand parti de la gauche française ? »

 

En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du gasoil. Considérée comme discriminante et injuste, la mesure soulève une vague de protestations dans toute la France.

Sur un rond-point, près de Chartres, en Eure-et-Loir, Emmanuel Gras filme alors un groupe d’hommes et de femmes qui, en dehors de toute organisation politique ou associative, manifeste contre le pouvoir. Benoît, Agnès, Allan enfilent un gilet jaune et, pour la première fois, expriment leur colère.

 

  • La nature d'Artavazd Pelechian (23/02/2022)

"Alors que l’on a longtemps cru sa filmographie achevée avec la réalisation du film Vie en 1993, Artavazd Pelechian revient aujourd’hui avec un nouveau film, sobrement intitulé La Nature, à travers lequel il observe une nouvelle fois la précaire cohabitation des communautés humaines avec leur environnement, un thème central dans son œuvre.
Glanées sur internet, la plupart des images qui constituent ce film sont des témoignages fragiles tournés avec des moyens amateurs au cœur de la nature et de ses secousses, qui régulièrement bouleversent ces communautés. Éruptions volcaniques, tremblements de terre, tsunamis constituent ainsi la trame visuelle du film et sont mis en regard d’images de paysages naturels grandioses. Véritable élégie visuelle, le film dresse le constat sans appel de la supériorité de la nature, force implacable capable de surpasser toute ambition humaine. Le cinéaste semble ainsi nous rappeler que l’espèce humaine ne sortira pas victorieuse du désordre écologique qu’elle a créé."
(Fondation Cartier pour l'Art contemporain)

 

Chiara était une adolescente extravertie et sociable : à l’église puis au cimetière communal, les hommages de sa famille et de ses camarades de classe se succèdent pour honorer celle d’entre eux qui paie de sa mort un tag "MACRON DÉMISSION" apposé sur un mur de son lycée.

 

Preuilly-sur-Claise, petit village du sud de l’Indre-et-Loire, mars 2020.

Comme dans chacune des 36 000 communes de France, les Preuillaciens vont élire leur nouveau maire. Ils sont trois sur la ligne de départ : Jean-Paul, le vétéran, Patrick l’outsider et Mathieu, l’invité de dernière minute. Fantasque et intrépide, celui-ci entend bien déjouer tous les pronostics. D’autant qu’il y a Guy sur sa liste. Un vieux briscard de la politique.

 

  • Le Chêne de Laurent Charbonnier & Michel Seydoux (23/02/2022)

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume.

Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime.

Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer

 

Date de mise à jour :