Vlatko Gilić, cinéaste-philosophe d'ex-Yougoslavie

Conférence / Master classe

Organisé par

LES ATELIERS VARAN (PARIS, Île-de-France)

LES ATELIERS VARAN

6 Impasse de Mont-Louis , 75011 PARIS

Payant

En savoir plus

Présentation

Cette séance s’inscrit dans la série de Dimanches de Varan consacrée à la redécouverte de cinéastes oubliés·es ou méconnu·es.

Par Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur indépendant.

Né à Podgorica (Monténégro) en 1935, Vlatko Gilić est diplômé de la faculté d’architecture de Belgrade. Entre 1966 et 1973, il a réalisé une série de 10 courts métrages époustouflants, à la frontière entre documentaire et fiction.

Gilić conçoit le film comme une œuvre philosophique aux saveurs métaphysiques (Le Mythe de Sisyphe de Camus est son livre de référence). Sa signature est strictement formaliste : en travaillant toujours en absence de dialogue, il met l’accent sur l’aspect purement visuel – on pense souvent aux actes sans paroles de Beckett. Ses films sont des miniatures radicales, au caractère fortement métaphorique, qui interrogent la nature humaine et l’inconscient de la société.

Si dans les années 70 son travail est mondialement reconnu et primé, Gilić tombe en disgrâce auprès des autorités yougoslaves au début des années 80 et sa carrière est interrompue. On a trouvé dans ses œuvres des “éléments anti-communistes et anti-étatiques” et il n’a plus obtenu de soutien financier pour réaliser ses scénarios.

Publics

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

Tarif

5€ — 2€ pour les étudiant·es, -26 ans, RSA

Informations complémentaires

Café & croissants offerts à partir de 9:45.

 

  • Arts / Culture
  • Engagement / Luttes
  • Histoire
  • Justice / Politique
  • Portrait
  • Société

Fichiers joints

Organisé par

LES ATELIERS VARAN (PARIS, Île-de-France)

Dans le cadre du cycle