Séance en ligne : Réjane dans la tour & Une poste à la Courneuve

VOD / Diffusion en ligne

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

9 Rue Beaubourg, 75004 PARIS

Gratuit

En savoir plus

Présentation

Séance présentée par Dominique Cabrera et Philippe Corcuff (maître de conférences de science politique)

Réjane dans la tour de Dominique Cabrera
France, 00h15min, 1993

Réjane fait le ménage dans une tour au Val Fourré. En l’écoutant, en regardant ses gestes et en suivant ses pas, on voit ce que c’est qu’être une femme de quarante-cinq ans sur un fil !

Une poste à la Courneuve de Dominique Cabrera
France, 00h55min, 1994

À la poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L’argent circule, l’argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l’autre.

Séance en ligne : https://www.eventbrite.fr/e/billets-cycle-cabrera-rejane-dans-la-tour-une-poste-a-la-courneuve-148731962303

Informations complémentaires

Séance en ligne : https://www.eventbrite.fr/e/billets-cycle-cabrera-rejane-dans-la-tour-une-poste-a-la-courneuve-148731962303

De : Cabrera Dominique

Année : 1993

Durée : 15

Pays de production : France

Production : Iskra, INA - Institut National de l'Audiovisuel, France 3

Réjane fait le ménage dans une tour au Val Fourré. En l'écoutant, en regardant ses gestes et en suivant ses pas, on voit ce que c'est qu'être aujourd'hui une femme de quarante-cinq ans sur un fil ! Équilibriste fragile entre sa folie et le charme profondément présent de sa personnalité, entre l'exclusion de la pauvreté et du chômage et la fierté ouvrière du travail bien fait et de l'appartenance à une communauté sociale. Film d'aujourd'hui où Réjane, presque perdue, sourit et s'éloigne en dansant "Y a pas de problèmes !" Et notre cœur se serre d'être aussi proche et loin d'elle.

De : Cabrera Dominique

Musique originale : José-Maria Cano

Année : 1994

Durée : 55

Pays de production : France

Production : Iskra, Périphérie, La Sept ARTE, Planète

À la poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L'argent circule, l'argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre.