Projection

En présence de Bitton Simone

Cette séance est accompagnée

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Projection suivie d’un échange entre Simone Bitton et Nadia Meflah (critique et programmatrice).

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Payant

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Tarif

Plein tarif 5 € / Tarif réduit 3 €

Informations complémentaires

Programme

Créé en 1981, le Prix Charles Brabant honore la mémoire du président fondateur de la Scam, Charles Brabant. Il consacre le parcours d’un auteur ou d’une autrice dont l’exigence a laissé son empreinte sur la création documentaire. En 2024, le prix est décerné à Simone Bitton, pour l’ensemble de son œuvre.

Simone Bitton naît en 1955 à Rabat (Maroc) dans une famille juive marocaine, qui émigre en Israël lorsqu’elle a onze ans. En 1972, elle fait son service militaire ; la guerre avec l’Égypte éclate un an après. La violence du conflit la marque profondément. Elle s’installe à Paris en 1981, et commence à réaliser des films documentaires, tissés de récits individuels et empreints de sa propre histoire.

Sa vision de cinéaste est forgée par une identité riche et complexe – Simone Bitton se définit comme juive arabe – et un engagement pacifiste. Son engagement est aussi celui de la rigueur formelle et de l’exigence artistique. Son travail a été sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals prestigieux et plusieurs de ses films sont considérés comme des œuvres de référence et sont régulièrement rediffusés.

De : Bitton Simone

Année : 2020

Durée : 99

Pays de production : France

Production : Ciné Sud Promotion, La Prod, Novak Prod, Metafora Production, TV2M Maroc, VOO (TV-NET-TEL), Be TV

"Ziyara", c’est la visite aux saints, une pratique populaire commune au juifs et aux musulmans du Maroc. Aujourd’hui les juifs sont presque tous partis, mais leurs saints sont toujours là. La réalisatrice va à la rencontre de leurs gardiens, humbles et magnifiques protecteurs musulmans de sa mémoire juive. La blessure de la séparation est encore béante, l’écho des guerres d’Orient plane silencieusement sur la rencontre, mais la caméra retisse le lien, recueille anecdotes, sourires, hospitalité et bénédictions, portant le film vers une nouvelle complicité entre filmeuse et filmés.

  • Arts / Culture
  • Religion