Projection
Cette séance est accompagnée
Atelier Masterclass « Autour de Sarah Maldoror », animé par Annouchka De Andrade
Rencontre avec la cinéaste Sarah Maldoror, à travers ses films, ses lectures et son environnement tant humain que politique.
Née dans le Gers en 1929, Sarah Maldoror a construit son identité à Paris autour de la littérature et de la poésie, qu’elle découvre aux éditions Présence africaine. En 1956, elle choisit pour nom Maldoror et s’imposera au théâtre puis au cinéma. Toute sa vie, elle sera fidèle à son engagement pour la transmission et la revalorisation des cultures noires. Humaniste, drôle, irrévérencieuse, Sarah Maldoror célébra l’engagement de l’artiste et l’art comme acte de liberté.
Annouchka De Andrade
Après avoir dirigé le festival international du Film d’Amiens, et avec plus de 30 ans d’expérience dans la coopération culturelle internationale, Annouchka a travaillé avec un fort focus pour la création cinématographique notamment dans les pays andins. Au cours de ces dix dernières années elle a collaboré étroitement avec Sarah Maldoror. A présent aux côtés de sa sœur Henda Ducados, elles développent des projets pour valoriser, préserver et sauvegarder l’œuvre de Sarah Maldoror et de Mario de Andrade, un couple dont l’engagement artistique et politique a marqué le XXème siècle.
Auberge "À la Belle Étoile"
5 route des écoles, 22110 Mellionnec
Payant
Tarif
5€
Léon G. Damas
De : Maldoror Sarah
Année : 1994
Durée : 25
Pays de production : France
Production : Matouba Films
Léon-Gontran Damas, poète de la Guyane, ambassadeur de la culture noire aux États-Unis, ne figure pas dans le Petit Larousse. C’est pourquoi Sarah Maldoror lui consacre un documentaire en noir et blanc, avec les témoignages d’Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, et une magnifique bande originale musicale entre jazz et blues.
Un masque à Paris, Louis Aragon
De : Maldoror Sarah
Année : 1980
Durée : 26
Pays de production : France
Production : Sarah Maldoror
Pas de résumé français disponible.
Aimé Césaire, le masque des mots
De : Maldoror Sarah
Année : 1987
Durée : 47
Pays de production : France
Production : Sarah Maldoror
Dans Aimé Césaire - Le Masque des mots, Sarah Maldoror a capté les images d'un être multiple... L'homme politique, maire de Fort-de-France qu'elle a filmé lors du colloque sur la Négritude à Miami qui s'interroge sur l'avenir de la Martinique et sur la recrudescence du racisme dans le monde, le poète qui part à la dérive des mots, le dramaturge pour qui l'acte poétique est un acte de liberté, et l'insulaire enfin, qui nous guide à travers la Martinique. Il lit des extraits de son dernier recueil Moi, Laminaire et parle de la poésie comme de "son poumon de secours". Son langage est celui de son île.
Monangambééé
De : Maldoror Sarah
Année : 1969
Durée : 17
Pays de production : France
Production : Sarah Maldoror
Cinéaste-griot venue du théâtre, c'est avec une caméra, alors que la guerre au Viêtnam occupait tous les esprits, que Sarah Maldoror donna une visibilité aux guerres de décolonisation africaines : Angola, Guinée Bissau, Guinée Française, Cap Vert...
Son court métrage Monangambée aborde la torture par l'armée portugaise d'un sympathisant de la résistance angolaise. En fin de montage, Sarah Maldoror aborda les membres de l'Art Ensemble of Chicago lors d'un concert parisien et leur proposa de sonoriser son film. Le lendemain ils visionnèrent le film, furent convaincus et, dans la foulée, enregistrèrent leur première bande-son. Gratuitement. Comme évidence d'une solidarité afro-américaine.
Tourné à Alger, Monangambée est un film sur la torture et, de façon plus large, sur l'incompréhension entre colonisés et colonisateurs. Il est basé sur un roman l'écrivain angolais Luandino Vieira, alors emprisonné par le pouvoir colonial portugais.
Scala Milan AC
De : Maldoror Sarah
Année : 2003
Durée : 24
Pays de production : France
Production : Sarah Maldoror
Des adolescents participent à un concours : "Décrire le quartier ou j'habite". Premier prix : un voyage à Milan. Le groupe, passionné de foot et du Milan AC, décide de rapper la description de leur quartier et de filmer un clip. Archie Schepp, qui habite le quartier, les voit faire et prend plaisir à les aider.