Projection
En présence de Piton Emmanuel
Cette séance est accompagnée
Deux réalisateurs de films traversés par des récits intimes et inspirés par les collections de la Cinémathèque de Bretagne sont mis en lumière et invités pour évoquer ensemble leur rapport à l’argentique et à l’archive.
Rencontre avec les réalisateurs (sous réserve).
Musée de Bretagne - Les Champs Libres
10, cours des alliés , 35000 RENNES
Gratuit
Informations complémentaires
Le Fantôme d’Armen d’Anthony Le Brun (2023, 24 min) > Le Petit Remorqueur
Enez d’Emmanuel Piton (2022, 42 min) > L'image d'après
Anthony Le Brun revisite l’histoire de son grand-père qui fut gardien des phares d’Armen, de la Vieille et d’Eckmühl. Il imagine l’évasion psychique d’un homme dans la solitude, au point d’être témoin d’un naufrage fantôme au pied du phare. Le Fantôme d’Armen est un court métrage de fiction réalisé à partir d’extraits de 75 films d’archives choisis dans les collections de la Cinémathèque de Bretagne.
Dans Enez, Emmanuel Piton mêle des extraits de films amateurs tournés sur l’île de Sein entre 1930 et 1970 et ses propres images en formats 16 mm et Super 8. Enez est une exploration physique et poétique tournée en argentique d'un petit bout de terre perdu au milieu de la mer. La mer grignote peu à peu cette île qui sera totalement submergée dans quelques décennies. Le film scrute cet espace qui semble loin de tout, en retraçant la mémoire et le quotidien des îliens.
Le fantôme d'Armen
De :
Année : 2023
Durée : 24
Pays de production : France
Production : Le petit Remorqueur
DOCU-FICTION
Le quotidien d'un jeune gardien affecté au phare d'Armen. En haut de sa tour, au-delà des côtes, entre le bruit sourd des vagues et le chant des noyés, il trouve bien plus qu'une lanterne à garder: lui même.
Enez
De : Piton Emmanuel
Année : 2022
Durée : 42
Pays de production : France
Production : L'image d'après, Zéro de conduite
"Enez est une exploration physique et poétique de l’île de Sein. Tourné en argentique, le film scrute cet espace qui semble loin de tout, en retraçant la mémoire des îlien·nes. La mer grignote peu à peu ce territoire qui sera totalement submergé dans quelques décennies. Les derniers et dernières habitant·es semblent faire face à cette disparition et pourtant ils et elles persistent à vivre ici, sur ce caillou rongé par les eaux."
(Emmanuel Piton)