Maison de la Culture

71 Boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

Payant

De : Al Hindawi Diala

Année : 2021

Durée : 12

Pays de production : France

Production : Cinéfabrique

"En mars 2011, j’ai 13 ans et la révolution commence en Syrie dans ma ville, Deraa. Mes oncles que j’aimais tant, soutiennent le régime de Bachar Al-Assad. Ma famille se fissure."
(Diala Al Hindaoui)

De : Theuring Muriel

Année : 2021

Durée : 20

Pays de production : France

Production : les ateliers Varan

La dame à cheveux gris nous décrit son vêtement, une veste marine multipoches, à la fois instrument de travail et « armure ». Crayons, gomme, pinceaux, couleurs… elle a tout ce qu’il faut pour saisir, discrètement, les scènes du procès. Celui du Bataclan. Les couleurs qu’elle utilise restent douces, parfois seul le trait raconte et décrit. Ivan, dessinateur de presse, retravaille ses croquis la nuit, dans une technique proche de la gravure. Ses images sont plus sombres, traits appuyés, visages et corps bien délimités. Le noir domine. Dessiner au plus près protège de trop d’émotion « si on fait bien son travail ». Mais rien n’est oublié de cette tragédie revécue sur papier. Ensuite, « retourner dans le cours de la vie normale »?

De : Fleury Edith

Année : 2023

Durée : 34

Pays de production : France

Production : les ateliers Varan

Chez le vétérinaire, la première fois, on a la queue frétillante et la truffe en alerte : dans la salle d’attente, on amuse la galerie et nos maîtres sont ravis. Pesée, vaccins, croquettes et c’est reparti ! Dans certains regards germe pourtant une pointe de mélancolie.

D’autres patients, trop coutumiers, ne passent la porte du cabinet qu’en résistant de tout leur poids au bout de leur laisse. "On va doucement vers la fin" , chuchote une femme à propos de son chat… Chez ce vétérinaire, ce sont des maîtres, aussi, dont on sait prendre soin.

De : Mercurio Stéphane

Année : 2022

Durée : 41

Pays de production : France

Production : Iskra / La Générale de Production

"Qu’est-ce qu’un vêtement raconte de nous, de notre vie, de notre passé, de nos espoirs, de nos renoncements ? Le vêtement est une part de nous-mêmes. Une protection, un rempart, une mise en valeur, un faux-semblant, une identité, une mémoire. Il change selon nos envies, nos contraintes, l’âge, les saisons, la profession...Il peut- être militant ou midinette. Il est le passeport des ados, le masque que l’on enfile pour se cacher, se révéler, avoir l’air de quelqu’un, en imposer, disparaitre.
Avec Les Habits de nos vies, c’est un voyage dans le temps mais aussi un voyage social, politique et générationnel. Un voyage au fil de la vie.
Dans un décor minimaliste, un miroir, une corde à linge, une petite table en bois, un vêtement et son propriétaire. 14 personnes de 14 à 75 ans dans un décor unique se racontent. Chacun avec un vêtement : gilet jaune, robe d’avocat, baskets, smoking... Dans ce temps suspendu au fil de leur récit, notre imaginaire peut se déployer."
(Iskra)

Organisé par

Traces de Vies (Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes)

Dans le cadre du cycle