Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Cinéaste, Ilan Klipper a souvent évoqué évoqué l’empreinte de Wiseman sur son cinéma (Flics et Commissariat, coréalisé avec Virgil Vernier, Sainte-Anne, hôpital psychiatrique) qui questionne la fine frontière entre norme et folie.

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et La cinémathèque du documentaire à la Bpi s’associent pour ces huit séances qui débutent par une projection et se poursuivent par une conférence et un échange avec le public. Ces ciné-conférences invitent des personnalités issues de la création, pas seulement du sérail cinématographique, à s’exprimer, à réfléchir sur les formes documentaires, sur le dialogue entre réalité et création, sur les frictions et les échanges entre les différents régimes de représentation ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le sensible et la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses. Ce cycle de ciné-conférences est entièrement jumelé avec la rétrospective Frederick Wiseman, nos humanités et propose de multiples regards et points de vue sur huit films. Programmation et animation des séances : Stéphane Breton (EHESS) et Arnaud Hée (La cinémathèque du documentaire à la Bpi).

De : Wiseman Frederick

Année : 1969

Durée : 81

Pays de production : France

Production : Zipporah Films

Les différents aspects du travail d’un service de police situé dans un quartier "chaud" de Kansas City (Missouri). Ni procès d'une institution répressive ni fascination pour la violence, "Law and Order" est essentiellement un exposé sur la prévention policière, sur les compétences et les techniques d'un métier dont la préoccupation essentielle semble être de donner la réponse correcte à tout crime, à tout trouble de l'ordre public, en rapport exact avec sa violence. La dissuasion policière ne passe pas par l'usage de la force, mais par la persuasion, par une mise en scène théâtrale de sa force et de son efficacité, par le déploiement répété de ses moyens, de son savoir-faire, en actes bien sûr mais surtout en paroles.

  • Justice / Politique