Projection
Cette séance est accompagnée
En présence de Michel Abramovicz (directeur de la photographie) et Denis Charbit (spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à l’Université ouverte d’Israël)
Denis Charbit a notamment publié Qu’est-ce que le sionisme? (2007), Les intellectuels français et Israël (2009), Israël et ses paradoxes : idées reçues sur un pays qui attise les passions (2015)
BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION
25 rue du Renard, 75197 PARIS Cedex 04
Payant
Tarif
5/3 euros
Informations complémentaires
Compte-tenu de la durée de Tsahal, un entracte de 30 minutes est prévu autour de 16h30, la projection reprendra à 17h
Tsahal
De : Lanzmann Claude
Année : 1995
Durée : 300
Pays de production : France
Production : Productions Dussart
La réalisation et la reconnaissance de Shoah a ouvert bien des portes à Claude Lanzmann, dont celle des forces de défenses israéliennes, Tsahal, dont l’essentiel des troupes est constitué de réservistes mobilisables, tandis que presque tous les israéliens – hommes et femmes – sont appelés à y servir.
Le cinéaste procède selon la méthode lanzmannienne : recueillir la parole, le témoignage et contempler, arpenter les lieux. Alors que l’on pouvait s’attendre à une œuvre univoque, Lanzmann, comme à son habitude, interroge, complexifie, problématise, délivrant une ample réflexion sur le rapport entre le peuple Juif et la violence à travers son histoire récente mais aussi sur un temps plus long, quasi mythologique.