Projection
En présence de Guarini Carmen
Cette séance est accompagnée
La séance sera présentée par Nicole Fernández Ferrer, présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.
Luminor Hôtel de ville
20, rue du Temple , 75004 Paris
Payant
Publics
- Accessible aux enfants (niveau collège)
Tarif
11,50€, différents tarifs réduits, cartes d'abonnement
A l'encre rouge (Tinta Roja)
De : Guarini Carmen, Cespedes Marcelo
Année : 1998
Durée : 72
Pays de production : France, Argentine
Production : Cine Ojo, Iskra, INCAA - Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales
Le film Tinta Roja développe plusieurs récits dont l'action se déroule à la fois au sein de la rédaction des faits divers du journal populaire argentin Cronica, et dans la ville de Buenos Aires. En 1998, Il semblerait que les rubriques des faits divers des journaux argentins traduisent, mieux que les rubriques politiques, la situation sociale et politique du pays, en proie à des mutations brutales et à un libéralisme forcené.
Tinta Roja n'a pas pour sujet les faits divers eux-mêmes, mais plutôt ceux qui les font, les journalistes, dont l'humour corrosif n'a d'égal que l'amertume existentielle, dont l'amour du tango n'a d'égal que la volonté d'exercer au mieux une profession en pleine dégénérescence. Un des journalistes dira : "Dans un pays de disparus, le fait d'apparaître dans la presse, même sur quelques lignes, redonne aux gens l'illusion d'exister."
- Médias / Numérique / Information
- Société