Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus
Conférence introductive par Romain Lefebvre, critique, docteur en études cinématographiques, chargé de cours à l’université.

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Payant

En savoir plus

Tarif

Plein tarif 5 € / Tarif réduit 3 €

Informations complémentaires

L’Université permanente de Paris (UPP) et La cinémathèque du documentaire à la Bpi poursuivent leur collaboration en présentant une programmation associant des conférences introductives de 30 minutes et la projection d’un long métrage.   Avec le film de campagne, le cinéma documentaire rend visible l’envers du décor de la politique. En s’inscrivant dans les pas des candidats, favoris ou outsiders, le film de campagne forge une autre image que celle transmise par la télévision et les autres médias. Mais de film en film, les façons de représenter la politique varient : la caméra démystifie-t-elle les hommes et les femmes politiques et leurs tactiques de communication ou les rend-elle plus familiers et humains aux yeux du spectateur ? Si toute élection constitue par elle-même un scénario à suspense, il appartient aux cinéastes de donner à voir à l’intérieur de ce scénario les rapports des hommes politiques et du collectif, la part des idées et des émotions qui accompagnent la victoire ou la défaite.

De : Hegedus Chris, Pennebaker Don Allan

Année : 1993

Durée : 96

Pays de production : États-Unis

Production : Pennebaker Hegedus Films

La War Room, c’est le surnom du QG de campagne de Bill Clinton lors des élections présidentielles américaines de 1992. Y travaille une très jeune équipe dynamique qui invente et teste de nouvelles formes de communication politique. Parmi eux, George Stephanopoulos et James Carville, respectivement directeur de la communication et responsable de la stratégie. Ils doivent aussi répondre aux accusations venant d’anciennes supposées maîtresses du candidat Clinton…

Nommé aux Oscars en 1994, The War Room constitue un très bel exemple du cinéma direct américain, dans la grande tradition des Leacock, Maysles et Drew.

  • Histoire
  • Justice / Politique