Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Scénariste et cinéaste, Laetitia Mikles prépare un long métrage de fiction. Jusqu’ici, son travail est consacré au documentaire (De profondis, Kijima Stories, Touchées). Comme critique, elle a beaucoup écrit sur le cinéma de Wiseman, menant aussi des entretiens avec lui, principalement pour la revue Positif.

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et La cinémathèque du documentaire à la Bpi s’associent pour ces huit séances qui débutent par une projection et se poursuivent par une conférence et un échange avec le public. Ces ciné-conférences invitent des personnalités issues de la création, pas seulement du sérail cinématographique, à s’exprimer, à réfléchir sur les formes documentaires, sur le dialogue entre réalité et création, sur les frictions et les échanges entre les différents régimes de représentation ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le sensible et la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses. Ce cycle de ciné-conférences est entièrement jumelé avec la rétrospective Frederick Wiseman, nos humanités et propose de multiples regards et points de vue sur huit films. Programmation et animation des séances : Stéphane Breton (EHESS) et Arnaud Hée (La cinémathèque du documentaire à la Bpi).

De : Wiseman Frederick

Année : 2010

Durée : 91

Pays de production : Etats-Unis

Production : Zipporah Films

Richard Lord, ancien boxeur professionnel, tient à Austin, Texas, son club de boxe, Lord's Gym. Des personnes d'âges, d'origines et de classes sociales différentes s'y entraînent, se parlent, se rencontrent. Montrant principalement des scènes d'entraînement, la vie quotidienne du club, le film est centré sur le labeur et les différentes étapes de l'apprentissage.
Ce film d'un grand réalisateur, auteur d'une quarantaine de films, s'il se maintient dans le huis-clos du club, nous dit aussi beaucoup sur la société américaine.