Projection
Cette séance est accompagnée
Projection suivie d'une rencontre en présence de Fabrice Dalongeville, maire d’Auger-Saint-Vincent, l’un des premiers à se mobiliser pour rendre publics les Cahiers de doléances et protagoniste du film, et de Sophie Maisondieu, animatrice du groupe des Cahiers du 11e arrondissement de Paris.
Théâtre de la Concorde
1 avenue Gabriel, 75008 Paris
Gratuit
Publics
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Informations complémentaires
Cette projection se tient dans le cadre du Festival du renouveau démocratique
A l’occasion du lancement parisien des États généraux de la démocratie, la Coalition pour un renouveau démocratique et le Théâtre de la Concorde vous invitent à participer à une après-midi et une soirée festives et conviviales pour imaginer ensemble les règles d’un jeu politique à la hauteur des défis du siècle !
Au programme : rencontres, ateliers, débats, projections, fresque de la démocratie...
Le programme des projections en détail :
- 14h15 – 15h15 : L’Assemblée citoyenne de Poitiers d’Eliott Clark, 2025, 30min
- 15h30 – 17h00 : Les 150 : Des citoyens s’engagent après la Convention citoyenne pour le climat de Baptiste Rouget-Luchaire, 2021, 50min.
- 17h15 – 19H00 : Les Doléances d’Hélène Desplanques, 2024, 52min
Les Doléances
De : Desplanques Hélène
Année : 2024
Durée : 52
Pays de production : France
Production : 13 Prods, Pictanovo
Il y a cinq ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Plus de 200 000 contributions rédigées à la main, 19 899 cahiers qui n’ont jamais été publiés. Hélène Desplanques, la réalisatrice, et Fabrice Dalongeville, maire d’un village dans l’Oise, sont partis à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus. De la Creuse jusqu’en Meuse, en Gironde, et même jusqu’à l’Assemblée Nationale… Avec un espoir tenace, faire publier les Doléances, et rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prise en 2019.
- Société