Projection
En présence de Blazhan Roman
Cette séance est accompagnée
Parce que leurs vies nous rassemblent et en présence de sept grands témoins, acteurs et observateurs engagés à travers le monde -Ukraine, Syrie, Iran, Proche-Orient, Rwanda, Haïti, Arménie, SOS Méditerranée- un hommage sans précédent à celles et ceux qui font face aux chaos du monde. Témoignages et projection en partenariat avec ARTE, du documentaire Enfermés par les Russes, Yahidne 2022 (The Basement) À l’heure où se renforcent dans le monde intentions belliqueuses et agissements barbares, une séance exceptionnelle sur la scène du Dôme Théâtre, pour rendre hommage, à travers un film, leurs témoignages et ceux d’observateurs engagés ou militants, aux femmes, aux hommes et aux enfants piégés par la menace des bombes ou les périls environnementaux, soumis à toutes les convoitises ou toutes les répressions, condamnés aux exodes silencieuses ou porteurs de tonitruantes révoltes. Parce que leurs résistances nous rassemblent...
Avec les participations exceptionnelles de : Ihor Matiushyn, ex-administrateur du théâtre de Marioupol réfugié en France, Roman Blazhan, Ukrainien, réalisateur de Enfermés par les Russes (...), Marylène Biquez, sage-femme en mission SOS Méditerranée, Olivier Weber, grand reporter, écrivain (De l’esprit de résistance, Éd. L’Aube 2024), Shadi Matar, journaliste, réfugié syrien, co réalisateur de Daraya, la bibliothèque sous les bombes, Delphine Minoui, grand reporter franco-iranienne, écrivaine (Badjens, Éd. Seuil 2024), François-Xavier Destors, réalisateur, scénariste (Didy, 2023 - Norilsk, l’étreinte de glace, 2017) et Jean-Paul Pierre, agent de développement haïtien.
Dôme Théâtre Albertville
135 Place de l'Europe , 73200 Albertville
Payant
Tarif
13 € plein tarif
Informations complémentaires
Dans le cadre de la 23ème édition du Grand Bivouac, Festival du cinéma documentaire et du livre
Enfermés par les Russes, Yahidne 2022 (The Basement)
De : Blazhan Roman
Musique originale : Jérôme Rebotier, Geoffroy Berlioz
Année : 2024
Durée : 78
Pays de production : France, Ukraine
Production : ELDA Productions, Minimal movies
Pendant l’invasion russe au mois de mars 2022, les habitants de Yahidne, village situé au nord de Kyiv, ont passé 26 jours en captivité dans le sous-sol d’une école. Comment faire face à ce traumatisme commun quand la plupart tentent d’oublier ? Que faire quand on veut oublier, mais que la seule manière d’avancer est de se souvenir ?
- Engagement / Luttes
- Exil / Migrations
- Guerre / Révolution
- Société