Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

L’association Braquage/Aménagements expérimentaux a été créée en octobre 2000 par des cinéastes et programmateurs de cinéma expérimental. Braquage propose des séances de films expérimentaux depuis sa création, au rythme d’une cinquantaine par an, et ce dans différents lieux (institutions, écoles, cafés, théâtres, squats, cirques, rues, festivals…), à Paris et dans d’autres villes d’Europe.

Organisé par

20 000 Docs sur la Terre (Trédrez-Locquémeau, Bretagne)

20 000 docs sur la terre

Lianver, 22300 Trédrez-Locquémeau

Payant

En savoir plus

Tarif

5€/3€

De : Léger Fernand , Murphy Dudley

Année : 1924

Durée : 16

Pays de production : France

Production : Inconnu à ce jour

"Le Ballet mécanique date de l’époque où les architectes ont parlé de la civilisation machiniste. Il y a dans cette époque un nouveau réalisme que j’ai personnellement utilisé dans mes tableaux et dans ce film. Ce film est surtout la preuve que les machines et les fragments, que les objets usuels fabriqués sont possibles et plastiques. Contraster les objets, des passages lents et rapides, des repos, des intensités, tout le film est construit là-dessus. Le gros plan, qui est la seule invention cinématographique, je l’ai utilisé. Le fragment d’objet lui aussi m’a servi ; en l’isolant, on le personnalise. Tout ce travail m’a conduit à considérer l’événement d’objectivité comme une valeur très actuelle et nouvelle." 
(Fernand Léger)

De : Bunuel Luis

Musique originale : Richard Wagner "Tristan und Isolde"

Année : 1929

Durée : 21

Pays de production : France

Production : Studio-Films (Paris)

ESSAI SURRÉALISTE

Il était une nuit au son du tango argentin. Un homme aiguise son rasoir près du balcon avant de trancher l'œil grand ouvert d'une jeune fille impassible.

 

Un chien andalou a eu un succès sans précédent à Paris, ce qui nous soulève d’indignation comme n’importe quel autre succès public. Mais nous pensons que le public qui a applaudi Un chien andalou est un public abruti par les revues et divulgations d’avant-garde, qui applaudit par snobisme tout ce qui semble nouveau et bizarre. Ce public n’a pas compris le fond moral du film qui est dirigé directement contre lui, avec une violence et une cruauté totale. (Luis Buñuel et Salvador Dali in revue Mirador, n° du 29 octobre 1929).

De : MacLaren Norman

Musique originale : Maurice Blackburn

Année : 1952

Durée : 8

Pays de production : Canada

Production : The National Film Board of Canada

Variations mi-abstraites, mi-surréalistes ; pastels animés et papier découpé ; musique de Maurice Blackburn pour saxophones et son synthétique.

De : Guerra Léonore

Année : 2019

Durée : 9

Pays de production : Portugal

Production : inconnu

Filmé dans un jardin à Oaxaca, ce film-jardin traversé par les détails fugaces des formes végétales, par des jeux de caméra et des ralentis, compose par fragments une vision qui lance un regard à la fois proche et intime sur les éléments botaniques.

De : Painlevé Jean

Année : 1933

Durée : 13

Pays de production : France

Production : Les documents cinématographiques

Observation des amours du seul poisson à se mouvoir verticalement.
« Émotion quand, avec ses allures de dragon d'Uccello (le contraire serait plus juste), l'hippocampe accouche en roulant des yeux en signe de souffrance : encore une des plus belles images de l'histoire du cinéma français, avec celle des accouchements multiples, queues entrelacées... soulignés par une musique de Darius Milhaud.
Pour des travellings au fond de l'estuaire de la Garonne, David, l'ingénieur des studios Pathé, avait bricolé une Sept (petite caméra qui ne permettait de charger que sept mètres de pellicule) dans un caisson étanche : la première caméra insubmersible mobile. Faut-il dire que L'Hippocampe a accouché de tout le cinéma de Cousteau ? » Hélène Hazéra

De :

Année : 2003

Durée : 5

Pays de production : France

Production : Inconnu

Les gestes lents et maîtrisés s’inscrivent comme en contrepoint à cette musique qui semble puiser ses racines dans un monde de légendes à la fois terrifiantes et édifiantes.

De : Pathé Production

Année : 1905

Durée : 3

Pays de production : France

Production : Production Pathé

Quelques travelings pris du fleuve et montrant les activités quotidiennes sur les rives.