Projection
CENTRE POMPIDOU
19 Rue Beaubourg , 75004 Paris
Gratuit
Nos jours, absolument, doivent être illuminés
De : Périot Jean-Gabriel
Année : 2012
Durée : 22
Pays de production : France
Production : Alter Ego production
Le 28 mai 2011, des détenus chantent depuis l'intérieur de la maison d'arrêt d'Orléans pour le public venu les écouter de l'autre côté du mur.
De la joie dans ce combat
De : Périot Jean-Gabriel
Année : 2018
Durée : 22
Pays de production : France
Production : Les films Pelléas
"Été 2016, grâce à un reportage publié dans Le Monde, je découvrais le travail incroyable mené par la mezzo-soprano Malika Bellaribi-Le Moal. Depuis une dizaine d’années, elle dirige des ateliers de chant lyrique dans les banlieues parisiennes et lyonnaises à destination d’hommes et de femmes qui, pour beaucoup, sont en situation difficile. Après avoir participé à quelques ateliers menés à Créteil, j’ai eu envie de faire un film sur ces choristes incroyablement belles, têtues et courageuses (je parle souvent au féminin car les ateliers sont principalement suivis par des femmes). Un film comme un portrait, à la fois documentaire et musical."
Jean-Gabriel Périot.
Suivez donc la mesure
De : Donzelli Valérie
Musique originale : André Rigaut
Année : 2016
Durée : 12
Pays de production : France
Production : Opéra National de Paris
« Je ne connaissais pas Jonas Kaufmann avant de l’avoir rencontré pour Suivez-donc la mesure. Je trouvais intéressant de faire le portrait d’un des plus grands ténors du monde, sans le connaître. C’est quand j’ai entendu sa voix que j’ai eu envie que le son soit le fil narratif du film et que j’ai décidé de le monter d’abord et l’image ensuite. »
C'est presque au bout du monde
De : Amalric Mathieu
Année : 2015
Durée : 16
Pays de production : France
Production : Les Fils de, Opéra National de Paris
"Dans C'est presque au bout du monde, j'explore un mystère qui me fascine : d'où viennent ces voix inhumaines ? Où, dans le corps, la troublante anomalie du chant prend-elle sa source ? La vibration, l’air, le son… Entre le cri du bébé, l’envoûtement de la berceuse, l’effroi de l’héroïne hitchcockienne sous la douche, la respiration au travail ou les râles de la jouissance, Barbara Hannigan me soufflerait-elle la voie ?..."
(Mathieu Amalric)
- Arts / Culture
- Féminisme / Femme
- Musique