Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Séance animée par Lukas Moreau et Charlotte Capuano (Université Paris Cité) en collaboration avec Alexia Vanhée, chargée de collections au département Son, vidéo, multimédia à la BnF.

Organisé par

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Paris, Île-de-France)

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

11 Quai François Mauriac, 75013 Paris

Gratuit

En savoir plus

Publics

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

Informations complémentaires

Projection en lien avec les expositions "Noir et blanc : une esthétique de la photographie" du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024 et "Épreuves de la matière" du 10 octobre 2023 au 4 février 2024.

De : Varda Agnès

Année : 1983

Durée : 22

Pays de production : France

Production : Ciné-Tamaris

Au bord de la mer, une chèvre, un enfant et un homme. C'est une photographie faite par Agnès Varda en 1954 : la chèvre était morte, l'enfant s'appelait Ulysse et l'homme était nu.
À partir de cette image fixe, le film explore l'imaginaire et le réel. En filtrant avec la mémoire, on tombe sur des os.
"Ulysse' c'est une réflexion sur le cinéma et la mémoire. Qui trahit l'autre ? Est-ce qu'il n'est pas dangereux de faire rentrer les images du cinéma dans l'imaginaire de la mémoire ?"
Agnès Varda

De : Cabocel Amélie

Année : 2019

Durée : 52

Pays de production : France

Production : Ana Films

Les Blanches Terres est un lieu-dit déserté de Lorraine dont le charme échappe à celui ou celle qui ne fait que passer. Michelle, la grand-mère de la réalisatrice, y vit depuis toujours, comme « enracinée ». Veuve depuis vingt ans, elle combat l’isolement par des rapports quasi quotidiens avec ses cousin·e·s, ami·e·s et rares voisin·e·s. La réalisatrice, qui est également photographe, propose à Michelle et « aux cousin·e·s » d’être au coeur de son nouveau travail photographique.

Quelle image laisser de soi à plus de 80 ans ? Que peut-on garder comme trace de ce qui s’efface ?  À travers leur portrait, le film raconte un monde devenu presque invisible à nos yeux.

  • Arts / Culture

Fichier(s) joint(s)