Projection
Cette séance est accompagnée
En présence de Raphael Nieuwjaer, fondateur de la revue Débordements et critique de cinéma, notamment pour les Cahiers du cinéma, Mediapart et Images documentaires.
Cinéma Le Dietrich
34, Bd Chasseigne , 86000 POITIERS
Payant
Tarif
6€ la séance / 3,50€ le Joker
Informations complémentaires
Wiseman, peintre des institutions américaines ? Law and Order et Hospital ne démentent pas la formule, aussi figée et partielle soit-elle. Mais à la (re)voir aujourd'hui, ces films de la première période frappent d'abord par leur rythme. Par-delà l'évidence arithmétique (1h21 pour l'un, 1h24 pour l'autre, dans une œuvre marquée par la longue durée), il s'agira de voir quelles urgences sont ici au travail.
Law and order
De : Wiseman Frederick
Année : 1969
Durée : 81
Pays de production : France
Production : Zipporah Films
Les différents aspects du travail d’un service de police situé dans un quartier "chaud" de Kansas City (Missouri). Ni procès d'une institution répressive ni fascination pour la violence, "Law and Order" est essentiellement un exposé sur la prévention policière, sur les compétences et les techniques d'un métier dont la préoccupation essentielle semble être de donner la réponse correcte à tout crime, à tout trouble de l'ordre public, en rapport exact avec sa violence. La dissuasion policière ne passe pas par l'usage de la force, mais par la persuasion, par une mise en scène théâtrale de sa force et de son efficacité, par le déploiement répété de ses moyens, de son savoir-faire, en actes bien sûr mais surtout en paroles.
Hospital
De : Wiseman Frederick
Année : 1970
Durée : 84
Pays de production : Etats-Unis
Production : Osti Productions
Un grand hôpital public à Harlem. Aux urgences du Metropolitan Hospital se retrouvent des New-Yorkais sans distinction de classe ou de couleur et c'est toute l'Amérique des pauvres et les failles du système de soins américain qui surgit....
- Engagement / Luttes
- Justice / Politique
- Santé / Soin / Handicap
- Société
- Travail