Projection

Cette séance est accompagnée

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En présence de Frédéric Maire (directeur de la Cinémathèque suisse)

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Payant

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Tarif

5€ / 3€ (tarif réduit)

De : Dressler Werner

Année : 1939

Durée : 18

Pays de production : Suisse

Production : Central-Film

Le film se compose de deux parties, l’une sur la Suisse traditionnelle et la fabrication artisanale et mécanique des tissus, l’autre, en Dufaycolor, sur les teintures et les couleurs chatoyantes des toiles qui se déclinent dans les confections.

De : Cavalcanti Alberto

Année : 1942

Durée : 28

Pays de production : France, Royaume-Uni

Production : Dufay-Chromex

Film de commande de l’Office du tourisme de Lausanne, Alice au pays romand fait appel à un réalisateur de renom international, Alberto Cavalcanti pour dépeindre les trésors de la Romandie en suivant le parcours d’une jeune pensionnaire Anglaise parmi toutes les curiosités de la région. Le film utilise le procédé Dufaycolor, caractérisé par sa trame tricolore ; il s’agit probablement du premier film suisse en couleur.

De : Inconnu

Année : 1930

Durée : 2

Pays de production : Suisse

Production : Memoriav

Quoi de plus réconfortant qu’un bol d’Ovomaltine ? C’est ce que nous laisse penser cette divertissante publicité réalisée dans un rare procédé en deux couleurs (rouge et bleu), qui semble préfigurer un été radieux et en pleine santé.

De : Pinschewer Julius

Année : 1946

Durée : 4

Pays de production : Suisse

Production : /

Ce film d’animation tourné en Technicolor fait la promotion des progrès et avancées des chemins de fer fédéraux.

De : Blanc-Gatti Charles

Année : 1939

Durée : 2

Pays de production : Suisse

Production : /

Commande de la société Leyvraz, ce film d’animation propose une véritable expérience sensorielle.

De : Brandt Henry

Année : 1964

Durée : 20

Pays de production : Suisse

Production : Exposition nationale suisse de Lausanne

Élément majeur de l’Exposition nationale de 1964, La Suisse s’interroge de Henry Brandt peut être défini comme un dispositif déambulatoire présentant une série de cinq films au sein de La voie suisse, le secteur central de la manifestation. L’expérience marque les visiteurs, bousculés dans leurs convictions par le regard critique que le cinéaste neuchâtelois propose sur la Suisse. Son intention est en effet fondée sur un paradoxe : susciter un sentiment national tout en secouant un peuple endormi par le confort.

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