Projection
En présence de Simonnet Olivier
Cette séance est accompagnée
Cette projection est organisée dans le cadre d'une masterclass nommée "La musique comme outil de résistance queer".
Au programme :
- 15h : pour les pros : Formation à destination des professionnels "Mieux comprendre pour mieux accueillir"
- 17h15 : projection
- 18h30 : table ronde avec Jérémy Michot, Olivier Simmonet, Pierre Gisèle et Baxua. Animée par Esther Cee.
Bibliothèque Mériadeck
85 cours du Maréchal Juin , 33075 Bordeaux
Gratuit
Informations complémentaires
JIMMY SOMERVILLE, REBELLE QUEER DE LA POP ANGLAISE
17h15 – 18h30 – Séance Gratuite
Dir : Olivier Simonnet, France, 52 min
Avant-Première
Coproduction : ARTE France, pop’films et 13Prods avec le soutien de la Sacem
Invité : Olivier Simonnet (réalisateur) : Réalisateur de nombreux portraits d’artistes, compositeur.icess et interprètes de musique classique. Il s’intéresse cette fois à une icône gay de la culture pop.
Small Town Boy, ultra-populaire, ultra-politique, enivrante, libératrice et consolatrice, est la chanson parfaite.
Très beau film sur une très belle personne qui illumine littéralement tout le film. Tout le monde est là. Tout le monde parle de lui. Et tout le monde a envie de le prendre dans ses bras. Le dossier de Presse nous dit : « Une voix aiguë sur des tubes new wave, une présence scénique à la fois charismatique et discrète, Jimmy Somerville a débarqué dans les années ’80 comme un garçon dont la mission aurait été de nous faire danser pour oublier. Mais oublier quoi ? La loi du plus fort dans les banlieues ouvrières de Glasgow ? La jeunesse d’un adolescent homosexuel dans un monde qui ne lui offre aucune voie ? Le drame du sida, qui emporte les amis en pleine jeunesse ? » Jimmy Somerville a été la plus belle voix du combat des gays et des minorités pour la liberté et l’égalité. L’histoire est connue mais elle méritait d’être encore racontée. Mission accomplie : film coup de cœur de la programmation Musical Écran.
Jimmy Somerville, rebelle queer de la pop anglaise
De : Simonnet Olivier
Année : 2025
Durée : 52
Pays de production : France
Production : 13 prods, Pop'Films
Une voix aiguë sur des tubes new wave, une présence scénique à la fois charismatique et discrète, Jimmy Somerville a débarqué dans les années 80 comme un garçon dont la mission aurait été de nous faire danser pour oublier.
Mais oublier quoi ? La loi du plus fort dans les banlieues ouvrières de Glasgow ? La jeunesse d'un adolescent homosexuel dans un monde qui ne lui offre aucune voie ? Le drame du sida, qui emporte les amis en pleine jeunesse ? C'est tout cela à la fois que le chanteur va donner à écouter dans ses chansons, d'abord avec Bronski Beat puis The Communards, avant de faire cavalier seul. À la fois rebelle et diva, Jimmy Somerville, va devenir la voix du combat des gays et des minorités pour la liberté et l'égalité. Émaillé d'anecdotes racontées par ceux qui l'aiment et l'accompagnent depuis 40 ans, ce portrait de Jimmy Somerville est celui artiste rare qui n'a jamais renoncé à ses combats malgré les obstacles et les tentations.