Projection

En présence de Roth Laurent

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

En présence de Laurent Roth, réalisateur. Séance animée par Alexia Vanhée, chargée de collections au département Son, vidéo, multimédia à la BnF.

Organisé par

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Paris, Île-de-France)

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

11 Quai François Mauriac, 75013 Paris

Gratuit

En savoir plus

Publics

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

Informations complémentaires

En lien avec les expositions "Noir et blanc : une esthétique de la photographie" (du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024) et "Épreuves de la matière" (du 10 octobre 2023 au 4 février 2024)

De : Roth Laurent, Cabrera Dominique

Année : 2009

Durée : 15

Pays de production : France

Production : Inthemood...

Avril 1998. Dominique Cabrera emménage la nouvelle maison qu'elle vient d'acheter à Montreuil . Je lui rends visite avec ma nouvelle caméra. Nous décidons après un bon repas de faire un film tous les deux. Nous nous fixons une règle : douze plans-séquence, en tourné-monté, avec fondu à l'ouverture et à la fermeture. Pas de montage donc ; le film montré est le rush tourné ce jour-là. Le sujet sera le rapport qu'entretient Dominique aux photos de famille, au cinéma, aux traces du bonheur.

De : Bitton Simone

Année : 1993

Durée : 48

Pays de production : France

Production : Ardèche Images Production

Pendant la guerre du Golfe, Serge Daney avait écrit que la conversation, selon lui "un art typiquement franco-arabe", n'arrivait plus à s'instaurer entre lui et ses amis arabes. Attristées par ce constat, nous avons voulu lui offrir un cadre, à la fois réel et cinématographique, dans lequel il pourrait renouer ce dialogue un moment interrompu.
Le choix de son interlocuteur s'est imposé d'emblée : Elias Sanbar, Palestinien, historien, directeur de la revue Études palestiniennes, collectionneur d'images : un exilé qui archive la mémoire de son peuple: photographies de presse, album de famille, cartes postales, etc. Pour Sanbar, l'image constitue une preuve de son identité.
Daney a passé l'essentiel de sa vie à voir des films mais il s'est toujours refusé à conserver des images fixes.
De part et d'autre, il y avait un désir très vif de confronter ces deux attitudes face à l'image et d'en faire, en quelque sorte, une parabole des rapports Nord-Sud.

  • Arts / Culture

Fichier(s) joint(s)