Projection
En présence de Roth Laurent
Cette séance est accompagnée
En présence de Laurent Roth, réalisateur. Séance animée par Alexia Vanhée, chargée de collections au département Son, vidéo, multimédia à la BnF.
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL
11 Quai François Mauriac, 75013 Paris
Gratuit
Publics
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Informations complémentaires
En lien avec les expositions "Noir et blanc : une esthétique de la photographie" (du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024) et "Épreuves de la matière" (du 10 octobre 2023 au 4 février 2024)
Ranger les photos
De : Roth Laurent, Cabrera Dominique
Année : 2009
Durée : 15
Pays de production : France
Production : Inthemood...
Avril 1998. Dominique Cabrera emménage la nouvelle maison qu'elle vient d'acheter à Montreuil . Je lui rends visite avec ma nouvelle caméra. Nous décidons après un bon repas de faire un film tous les deux. Nous nous fixons une règle : douze plans-séquence, en tourné-monté, avec fondu à l'ouverture et à la fermeture. Pas de montage donc ; le film montré est le rush tourné ce jour-là. Le sujet sera le rapport qu'entretient Dominique aux photos de famille, au cinéma, aux traces du bonheur.
Conversation Nord-Sud : Daney/Sanbar
De : Bitton Simone
Année : 1993
Durée : 48
Pays de production : France
Production : Ardèche Images Production
Pendant la guerre du Golfe, Serge Daney avait écrit que la conversation, selon lui "un art typiquement franco-arabe", n'arrivait plus à s'instaurer entre lui et ses amis arabes. Attristées par ce constat, nous avons voulu lui offrir un cadre, à la fois réel et cinématographique, dans lequel il pourrait renouer ce dialogue un moment interrompu.
Le choix de son interlocuteur s'est imposé d'emblée : Elias Sanbar, Palestinien, historien, directeur de la revue Études palestiniennes, collectionneur d'images : un exilé qui archive la mémoire de son peuple: photographies de presse, album de famille, cartes postales, etc. Pour Sanbar, l'image constitue une preuve de son identité.
Daney a passé l'essentiel de sa vie à voir des films mais il s'est toujours refusé à conserver des images fixes.
De part et d'autre, il y avait un désir très vif de confronter ces deux attitudes face à l'image et d'en faire, en quelque sorte, une parabole des rapports Nord-Sud.
- Arts / Culture