Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

En présence de Marilú Mallet.

Cette séance sera précédée d’une masterclasse (16h30) à la Sorbonne (accès : 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris). Animée par Ignacio Becerra et Laure Pérez, cette masterclasse sera l’occasion de revenir sur le parcours de la réalisatrice et écrivaine.

Organisation (CRIMIC / Sorbonne Université) : Marianne Bloch-Robin, Ignacio Becerra et Laure Pérez.

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

FORUM DES IMAGES

2, rue du cinéma-Porte Saint- Eustache , 75001 PARIS

Payant

En savoir plus

Tarif

tarifs habituels

Informations complémentaires

Une cinéaste chilienne vit à Montréal. Jour après jour, elle réalise un film à la première personne. Avec courage, elle oscille entre la possibilité de se révéler et la difficulté de se dire. Elle raconte la tension, voire le déchirement, entre le passé et le présent, l’ailleurs et l’ici, la fidélité et l’assimilation. Le geste qu’elle pose est une lutte pour s’affirmer et s’émanciper en tant que réfugiée politique, en tant que femme, en tant que cinéaste.

De : Mallet Marilú

Année : 1982

Durée : 40

Pays de production : Canada

Production : Marilú Mallet

Ni documentaire, ni vraiment fiction, Journal inachevé tient de la correspondance privée, du journal intime et des mémoires. Il consiste en une série d'images retraçant l'enfance et l'adolescence au Chili, les années de l'Unité populaire et le traumatisme du putsch de 1973, puis le présent, à Montréal, personnifié par la mère et les amis chiliens sans permis de séjour, tracassés par l'immigration et la vie présente. L'espagnol maternel, l'anglais conjugal et le français au travail et avec l'enfant se chevauchent en chansons, en musiques, en paroles.