BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

25 rue du Renard, 75197 PARIS Cedex 04

Payant

En savoir plus

Tarif

5€ (tarif plein) / 3€ (tarif réduit)

De : Roussopoulos Carole

Année : 1970

Durée : 8

Pays de production : France

Production : Carole Roussopoulos

Le 16 octobre 1970, à l' Hôtel Cecil à Paris, le groupe Video Out (Carole et Paul Roussopoulos) filme la déclaration de Jean Genet enregistrée après l'annonce de l'arrestation d'Angela Davis, militante du Black Panther Party et enseignante de philosophie aux Etats-Unis.
Dans le cadre de l'émission française de télévision "L'invité du dimanche" devant être diffusée le 8 novembre 1970, l'écrivain Rezvani a invité des intellectuels, dont Jean Genet. La réalisatrice assiste à l'enregistrement effectué par l'équipe de l'ORTF dont le réalisateur est Jean-Daniel Pollet. Jean Genet dénonce violemment la politique raciste des Etats-Unis et manifeste son soutien à Angela Davis et aux Black Panthers. À la demande du réalisateur de l'O.R.T.F, il reprendra deux fois la lecture de son texte s'attachant à faire passer à l'écran son texte politique plutôt que sa personne. L'émission sera finalement censurée.

De : Roussopoulos Carole

Année : 1971

Durée : 20

Pays de production : France

Production : Vidéo Out

Filmée à New York, Kathleen Cleaver énonce les objectifs du Black Panther Party : renverser le gouvernement américain et construire une alliance révolutionnaire marxiste-léniniste internationale, ce qui, selon elle, ne peut être réalisé que par la lutte armée.

De : Varda Agnès

Année : 1968

Durée : 35

Pays de production : France

Production : Ciné-Tamaris

En été 1968, les Black Panthers d'Oakland on fait plusieurs rallyes d'information à propos du procès d'un de leurs leaders Huey Newton. Ils voulaient ' et ils ont réussi ' attirer l'attention des Américains et mobiliser les consciences noires à l'occasion de ce procès politique. En 1968, Varda filme les manifestations de soutien organisées autour du procès. C'est l'occasion pour la cinéaste de faire découvrir aux Français ce mouvement radical noir, marxiste et révolutionnaire, qui prône l'auto-défense face à la brutalité policière. C'est à la fois un film militant qui dénonce le racisme en Amérique et une oeuvre expérimentale qui mêle recherches sonores et visuelles.
1970 : Internationale Kurzfilmtage Oberhausen-Festival International du Film Court - Oberhausen (Allemagne) - Sélection