Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

En présence d’Ellen Vermeulen (sous réserve) et de l'équipe du festival

Nous avons le plaisir d'accueillir le Festival international Jean Rouch pour une fin de semaine intense en projections et discussions autour des films. Le festival propose de découvrir quatre films issus de la compétition internationale de sa 38e édition, qui s'est tenue en novembre 2019. En Inde, en Iran, en Belgique et aux États-Unis, ces quatre cinéastes ont en commun de porter leur regard sur diverses formes de violence et de discrimination, et leur approche, qu’elle soit plus intimiste, poétique ou militante, se situe souvent aux frontières de ces manières de voir et de raconter. Fruits d’un engagement de longue durée sur le terrain au cœur de situations complexes, ces quatre films révèlent aussi les relations que les cinéastes tissent, chacun à sa manière, avec ceux qu’ils filment. Et pour cela leur force réside dans leur capacité à nous faire entrer en relation avec des femmes et des hommes qui luttent pour la reconnaissance de leur humanité, et à nous faire partager leurs combats et leurs espoirs.

La 39e édition du Festival international Jean Rouch ouvrira sa compétition internationale le 14 novembre 2020 avec sept journées de projections et se poursuivra avec différentes programmations thématiques, master classes et ateliers jusqu’au début du mois de décembre.

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Payant

En savoir plus

Tarif

5 €/TR 3€

De : Vermeulen Ellen

Musique originale : Jan Swerts

Année : 2018

Durée : 73

Pays de production : Belgique

Production : Inti Films, Chère Jeanne

La loi européenne garantit aux enfants ayant un handicap mental et/ou physique le droit de suivre une scolarité ordinaire, ce qui est très contesté. Pour donner à voir les interactions, pour regarder comment cela fonctionne plutôt que si cela fonctionne, le film suit quatre enfants, Irakli, Sami, Rosie et Nathan ainsi que leurs parents. Cette observation subtile et sensible permet de montrer les effets de l’éducation inclusive.

  • Jeunesse / Éducation
  • Portrait
  • Société