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Séminaire de Claire Simon (cinéaste) et Stéphane Breton (ethnologue et cinéaste, EHESS)

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Gratuit

De : Loznitsa Sergueï

Année : 2022

Durée : 112

Pays de production : Allemagne, Pays-Bas, Lituanie

Production : LOOKSfilm

En partant de l’essai De la destruction comme élément de l’histoire naturelle (2001) de W. G. Sebald, Sergueï Loznitsa évoque, avec des images d’archives britanniques et allemandes, les bombardements systématiques et massifs des villes allemandes par les Alliés, visant par conséquent les populations civiles. De cette guerre en particulier, ce sont toutes les guerres qui résonnent ici, les invariables  cortèges de souffrance et d’inhumanité qu’elles véhiculent.

On se décide, dans un premier temps sous l’emprise de la panique à l’état pur, à continuer comme si rien ne s’était passé. L’enquête de Kluge sur la destruction de Halberstadt s’ouvre sur l’histoire de l’employée du cinéma, Mme Schrader, qui aussitôt après que la bombe a explosé empoigne la pelle d’un poste de défense passive, espérant « dégager les décombres avant la représentation de quatorze heures ». (W. G. Sebald, De la destruction comme élément de l’histoire naturelle, p 48)

  • Guerre / Révolution
  • Histoire