Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Présence d'André Minvielle pour commenter la projection.

Organisé par

Bordeaux rock (Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine)

Théâtre Molière - Bordeaux

33 rue du temple, 33000 Bordeaux

Payant

En savoir plus

Tarif

7€

Informations complémentaires

Dimanche 9 Novembre – 17h30 – Théâtre Molière

Dir. Olivier Azam, FR, 2024, 68 min

Invité : André Minvielle

André Minvielle est un trésor national.

Comment raconter, cerner, décrire un tel personnage, irracontable, incernable, et indescriptible. Peut-être simplement en le laissant être, au travail, devant la caméra… C’est la gageure totalement réussie de ce grand petit film, totalement en phase avec cet artiste inclassable. André Minvielle, chanteur, poète, jazzman, plasticien, totalement étonnant, bricole des miracles, depuis presque rien ; une vielle à roue dadaïste, un écran, un micro, pour la plupart du temps un tout petit public, au fond d’une grange, ou dans l’arrière d’un café de village. En beaucoup moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, vous êtes happés par une histoire, une musique, une langue, un territoire, un rêve, beaucoup plus grand que vous n’auriez pu l’imaginer.

De : Minvieille André, Jolivet Marina, Azam Olivier

Année : 2024

Durée : 90

Pays de production : FRANCE

Production : Les Chaudrons, Les Mutins de Pangée


Expérience cinémato-vocalchimique et magnétique, faite à la main, en direct, à vivre ensemble et nulle part ailleurs. Cette séance de cinéma-vivant est un dialogue entre l’écran et le plateau, qui témoigne d’un désir collectif de curiosité pour un monde sensible et poétique. Elle offre aussi une réflexion sur l’image à l’ère de l’Intelligence Artificielle, prônant une “reprise en main” de la machine et un retour au geste essentiel des premiers Sapiens. 

Le cinéma vivant n’a pas besoin de lunettes 3D pour qu’André Minvielle et sa Main-vielle à roue fassent danser les images par la manivelle, le chant et le rythme. Comme les premiers de l’espèce dans la grotte, Marina Jolivet dessine en direct sur l’écran. Olivier Azam envoie des images et des sons, créant un dialogue entre l’homme à la manivelle, la magnétiseuse de frigo et le montreur d’ours.

Organisé par

Bordeaux rock (Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine)

Avec

Théâtre Molière, cinéma Mégarama Bordeaux, La méca, Bibliothèque de Mériadeck, Bien Public, Institut Cervantès, Maison Basque, ALCA, prison de Gradignan, LCDD

Dans le cadre du cycle