Projection
En présence de Pencalet Emmanuelle
Cette séance est accompagnée
Un documentaire d’Emmanuelle Pencalet (2011, 43 min) - Production Daoulagad Breizh
Sans doute est-il plus facile de montrer que de dire ? Est-ce pour cette raison que Jean Pencalet (déposant 180 à la Cinémathèque de Bretagne), comme beaucoup d’autres marins, a filmé sa vie de travail à bord du Claire-Jeanne, un langoustier qu'il a commandé pendant 13 ans ?
Ses films Super 8 réalisés dans les années 70 début 80 constituent un patrimoine immatériel riche sur un pan de l’histoire maritime de Douarnenez. Très tôt, il les dépose à la Cinémathèque de Bretagne dans un souci de transmission.
Dans le cadre de la manifestation "30 ans et tous ses haubans", le Port-Musée et Daoulagad Breizh décident de valoriser ces films. Ils proposent le montage à Emmanuelle Pencalet qui filme et interroge son père pour rendre leur sens à ses images muettes.
Ce film est à la fois un document pédagogique sur les techniques de pêche et un témoignage sensible sur le quotidien de l'équipage lors d’une campagne en Mauritanie.
Avec le soutien de la ville Ville de Douarnenez, du Port-Musée de Douarnenez, de la Cinémathèque de Bretagne, de Daoulagad Breizh et de Radio Kerne.
Rencontre avec la réalisatrice et Françoise Pencalet (sous réserve).
Dans le cadre de l’Année de la Mer.
Archives départementales de Loire-Atlantique - Nantes
6 rue de Bouillé, 44000 Nantes
Gratuit
À bord du Claire-Jeanne
De : Pencalet Emmanuelle
Année : 2011
Durée : 43
Pays de production : France
Production : Emmanuelle Pencalet
Jean Pencalet, comme beaucoup d'autres marins, a filmé sa vie de travail à bord du Claire-Jeanne, un langoustier qu'il a commandé pendant 13 ans. Le Port-Musée de Douarnenez et Daoulagad Breizh décident de valoriser ses films. Ils proposent le montage à Emmanuelle Pencalet qui filme et interroge son père pour rendre leur sens à ses images muettes. À bord du Claire-Jeanne embarque le spectateur à bord pour une campagne en Mauritanie.
- Histoire
- Travail