Cinéma Megarama

7 Quai des Queyries, 33000 Bordeaux

Payant

En savoir plus

Tarif

8,80€

Informations complémentaires

Samedi 8 Novembre – 14h30 – Megarama 

Dir. Alex Ross Perry, US, 2024, 128 mins

 

Film rock bizarre et génial sur le groupe mythique de l’indie rock des années ’90

Pavement, le groupe, aura été le plus inventif, foutraque, je m’en foutiste, mélodique et génial de sa génération ; les années 90. Pavements, le film, sera probablement le biopic le plus inventif, foutraque, je m’en foutiste et génial des prochaines années :  Méta-film, faux documentaire sur son propre tournage, film dans le film dans le film, Lewis Carrollien à mort… Bref, un film unique en son genre pour un groupe unique en son genre. Pavement, le groupe, n’aurait pu rêver meilleur hommage, 30 ans après ses débuts et son succès sidérant, des marges de l’underground slacker aux tournées mondiales lollapalooza estampillé “vu sur MTV”.

De : Perry Alex Ross

Année : 2024

Durée : 128

Pays de production : États-Unis

Production : Alldayeveryday Film, Matador Records, Field Recordings, Pulse Films

« À partir de la tournée de réunion du groupe culte des années 90, il imagine un musée improbable, une comédie musicale farfelue, et un biopic hollywoodien fictif. Le résultat : une œuvre hybride où fiction et réalité s’entrelacent joyeusement. Le groupe Pavement s’y montre complice et auto-dérisoire, jouant avec sa propre légende. Ce n’est ni un biopic, ni un documentaire au sens classique, mais un portrait éclaté et joueur, qui interroge notre manière de regarder les icônes musicales. Perry ne raconte pas l’histoire du groupe, il la déconstruit, la transforme en matériau de fiction collective. Derrière l’humour, il propose une réflexion sensible sur la manière dont l’industrie recycle les artistes et leur mémoire. Chaque séquence invente une nouvelle façon de raconter la musique : en chantant, en jouant, en détournant les formes établies. »
 

Organisé par

Bordeaux rock (Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine)

Avec

Théâtre Molière, cinéma Mégarama Bordeaux, La méca, Bibliothèque de Mériadeck, Bien Public, Institut Cervantès, Maison Basque, ALCA, prison de Gradignan, LCDD

Dans le cadre du cycle